COVID-19 : une mère infectée peut continuer d’allaiter, les conseils de l’équipe de riposte pour préserver les enfants de la pandémie

Ph/actualite.cd

La République démocratique du Congo compte à ce jour 4.974 malades de coronavirus. La plupart des personnes atteintes jusque là sont des adultes, les enfants sont les moins atteints. La commission Prise en charge de l’équipe de Riposte contre cette maladie, explique, dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, la manière de prendre soin des enfants dans une famille où un membre est déclaré atteint du Coronavirus.

« La pandémie à Coronavirus atteint tout le monde, adultes et enfants, sauf que c’est souvent asymptomatique chez ces derniers. Le plus grand remède c’est la prévention et la prudence. Les enfants doivent porter les masques s’ils sont dans un environnement où il y a un cas déclaré de COVID-19. Si une femme est confirmée atteinte du Coronavirus, et qu’elle a un nouveau né, ce dernier doit également être placé en quarantaine pendant au moins 14 jours et un prélèvement doit être fait et envoyé pour savoir s’il est également atteint. La maman ne doit pas arrêter de l’allaiter, mais elle doit porter des gants et un masque, pour protéger l’enfant », a dit le docteur Pontien Bilomba, membre de la Commission prise en charge dans l’équipe de riposte contre la COVID 19.

Concernant la prise en charge des enfants, ce médecin demande informe qu’il y a un traitement symptomatique qui assuré suivant le poids de l’enfant.

« Pour le traitement des enfants jusque-là, comme pour les adultes, c’est un traitement symptomatique. Pour la fièvre on donne les antipyrétiques, si l’enfant tousse on va donner les antitussifs, la vitamine C et s’il a les difficultés respiratoires, on le met sous respirateur. Mais il y a un traitement déjà maintenu pour soigner les personnes atteintes du Coronavirus qui est composé de l'hydroxychloroquine, associé à la Azytromicine, la vitamine C et le antitussifs. Ceux-ci se donnent en fonction du poids de l’enfant », affirme-t-il.

Le cumul de cas depuis le début de la pandémie le 10 mars en RDC fait 4.974 cas (un probable) dont 112 décès (un probable) et 628 guéris.

Les 11 provinces touchées sont: Kinshasa (4 480 cas), Kongo Central (249 cas), Sud-Kivu (108 cas), Haut-Katanga (72 cas), Nord-Kivu (54 cas), Tshopo (3), Ituri (2 cas), Kwilu (2 cas), Kwango (1 cas), Haut-Lomami (1 cas), et Équateur (1 cas).

Thérèse Ntumba