Covid-19 au Sud-Kivu : 10 nouvelles personnes guéries et déchargées

Photo droits tiers

Dix (10) nouvelles personnes malades de la pandémie à Coronavirus, prises en charge à l'hôpital de Panzi, ont été déclarées guéries et par conséquent déchargées ce mardi 16 juin. 

Ils ont été libérés après avoir subi le deuxième test de l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) depuis Kinshasa.

Une des guéries a témoigné en ces termes : 

« Si  on arrive à temps, on peut être sauvé mais  il faut éviter de raconter partout qu’on est en train d’injecter de l’eau aux malades. On ne peut pas faire la médecine et être là pour tuer les gens. Un infirmier, un médecin ne peut pas faire ça. Ils sont là pour nous et pour notre bien pour que nous soyons sauvés et en bonne santé », témoigne une guérie.

A cette autre guérie d'ajouter : 

« Aux côtés de l’équipe médicale, il y a un psychologue qui sensibilise. J’ai alors été conduite au Centre d’isolement pour les malades à problème respiratoire et des cas suspects à Covid-19. Je veux seulement dire à la Communauté que le Coronavirus n’est pas une affaire des autres, il n’est pas exclu de se retrouver parmi les malades mais l’essentiel est de se retrouver dans les structures sanitaires adaptées. Nous devons avoir des attitudes positives et bannir certaines croyances. Dès qu’on se sent mal, il faut se diriger à l’Hôpital. Là, on est avisé sur la prise en charge de  Covid-19, qui est une maladie comme les autres. Ce n’est pas une honte », témoigne Bertille Matambura.

Elle insiste :  « Je ne croyais  pas à l’existence de cette maladie jusqu’à ce qu’elle m’attrape. J’ai eu plusieurs signes et j’ai commencé à faire de l’automédication avec l’inhalation, la tisane ... mais sans succès. J’ai commencé à avoir des problèmes respiratoires et je suis venue à Panzi avec un doute dû à toutes ces rumeurs. Je suis venue dans un état grave, je ne savais pas si je pouvais m’en sortir mais je suis là en bonne santé. Ici on soigne vraiment. Je vous supplie de vous protéger, la maladie existe ».

Avec ces 10 nouvelles personnes guéries, la ville de Bukavu atteint 45 personnes déchargées, 14 décès pour un effectif de 108 cas confirmés.

Justin Mwamba