Tshopo/Covid-19 : l’assemblée provinciale renvoie l’examen de la motion contre le ministre de la santé après la levée de l'état d’urgence

Photo

L'assemblée provinciale de la Tshopo a décidé de renvoyer, après la levée des mesures de l'état d'urgence contre la Covid-19, l'examen de la motion contre le ministre provincial de la santé, qui est est chargé d'une défaillance, par les élus provinciaux, dans son secteur sur la gestion de cette pandémie. 

Annonçant cette nouvelle à ACTUALITE.CD, l'initiateur de cette motion qui date du 8 juin dernier, le député Jack  Manjdiongwe se plaint de la décision de l'organe délibérant.

« Nous avons initié une action parlementaire en charge du ministre provincial de la santé en province de la Tshopo. On l'attendait 48 heures après, pour nous éclaircir sur la gestion de la situation de Covid-19 dans notre province et autres griefs. Curieusement, le bureau de notre organe délibérant a transmis la lettre demandant encore au concerné de ne se présenter devant les élus provinciaux qu'après la levée de l'état d'urgence contre la Covid-19. Raison pour laquelle cette plénière n'a jamais eu lieu pourtant ce sont des vies humaines que nous voulons protéger », a-t-il précisé.

L'élu de la ville de Kisangani, s'insurge contre ladite décision tout en dénonçant une "partialité" dans l'applicabilité de l'ordonnance promulguée par le Chef de l'Etat et affirme en connivence avec ses collègues, avoir dressé une correspondance au Président de la République pour décanter cette situation.

« Nous sommes contre cette décision en tout cas. Les gens ne doivent pas mal interprété l'ordonnance du Chef de l'État sur cette question de Covid-19. Nulle part il a interdit le fonctionnement des institutions. Même chose également avec le message phonique du ministre de l'Intérieur et sécurité. Pourquoi l'assemblée nationale, le sénat et les exécutifs provinciaux fonctionnent normalement tout en respectant les gestes barrières et que seules les assemblées provinciales ne puissent fonctionner ? Non. C'est inacceptable et intolérant. C'est pourquoi, nous avons adressé une correspondance au Président de la République et chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi pour solliciter d'ordonner l'ouverture des assemblées provinciales de toutes les provinces de la RDC, qui pourraient fonctionner dans le respect de gestes barrières contre cette pandémie. Sinon ça sera deux poids deux mesures. Les élus doivent exercer leurs rôles régaliens », a-t-il fait savoir.

A l'heure actuelle, la province de la Tshopo compte 3 cas positifs à la Covid-19.

Franck Asante