Eteni longondo: « quand la population va être immunisée, en masse par le virus, la courbe va baisser »

Eteni Longondo. PH. Assemblée nationale

Eteni Longondo, ministre de la santé, était ce lundi 15 juin 2020 devant la commission socio-culturelle de l’Assemblée nationale. Il a été appelé à répondre à la centaine de questions lui posées par les députés. Plusieurs de ces interrogations tournaient autour de la maladie à coronavirus. Dans ses réponses, le ministre a évoqué les difficultés financières dans la gestion de l’épidémie. 

« Dans une épidémie, il y a toujours une phase ascendante, il y a un plateau et il y a une phase descendante. Quand l’épidémie a commencé, on avait dit que le pic sera atteint vers le mois de juin, c’est pourquoi nous sommes en train d’atteindre la phase ascendante. On est à plus de 100 cas par jour. C’est dans la progression normale d’une épidémie. On devrait s’attendre à cela. Nous devons nous attendre également à la phase descendante de la courbe quand la population va être immunisée, en masse par le virus, la courbe va baisser. Ce qui est important est de dire aux congolais de respecter les gestes-barrières », a t-il dit au sortir de la séance avec les députés. 

 

Selon l’Institut Pasteur, l'immunité collective correspond au pourcentage d’une population donnée qui est immunisée/protégée contre une infection à partir duquel un sujet infecté introduit dans cette population ne va plus transmettre le pathogène car il rencontre trop de sujets protégés. Cette immunité de groupe, ou collective, peut être obtenue par l’infection naturelle ou par la vaccination (s'il existe un vaccin bien entendu). C’est un concept qui divise la communauté scientifique particulièrement en ce concerne la COVID-19.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul des cas est de 4.837, dont 4.836 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  112 décès  (111 cas confirmés et 1 cas probable) et 613 personnes guéries. 11 provinces sont touchées. Kinshasa est toujours l’agglomération la plus affectée avec 4346 cas dont 470 à Limete, épicentre de l’épidémie dans la capitale.