Equateur-Ebola: une nouvelle zone de santé affectée

Ph/actualite.cd

L’équipe de la riposte contre la maladie à virus Ebola annonce qu’une nouvelle zone de santé a été affectée à l’Equateur. Il s’agit d’Iboko qui était déjà touché en 2018.

L’équipe rapporte aussi en détail le cas d’un homme de 19 ans, non vacciné et non listé comme contact, résidant à Mbandaka dans l’Aire de santé de Ipeko qui a été contaminé. 

« Cet homme est arrivé à Mpombo dans l’Aire de santé de Butela le 05 juin 2020, date du début des signes avec comme période d’exposition du 19 mai au 01 juin 2020. Il s’est rendu au Centre de santé de Butela pour consultation le 10 juin 2020, d’où l’alerte a été lancée. Il y est sorti contre avis médical pour retourner à Mpombo et y consulter un tradipraticien », explique le comité matinal multisectoriel de la riposte contre la maladie à virus Ebola.

La situation est délicate d’autant plus que ce jeune homme localisé le 11 juin 2020 chez le tradipraticien n’est pas encore pris en charge par l’équipe de la riposte. 

Après la validation de l’alerte,  il y a eu refus du transfert vers le Centre de traitement Ebola. D’où le prélèvement a été réalisé sur place et confirmé MVE le 12 juin 2020. 

Les négociations se poursuivent pour son transfert vers le centre d’isolement.

Au total, depuis le début de l’épidémie déclarée le 1er juin 2020, le cumul des cas est de 17, dont 14 confirmés et 3 probables. Au total, il y a eu 11 décès (8 confirmés et 3 probables). L’équipe de la riposte rapporte un nouveau cas confirmés à Iboko et un nouveau décès des cas confirmés à Bikoro.