Nord-Kivu : pour renforcer le rapprochement civilo-militaire, l’armée honore les factures de 65 malades à l'HGR de Rutshuru

Photo ACTUALITE.CD.

Le commandement du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2 a payé, au nom des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), les factures de 65 malades dans le territoire de Rutshuru. Il s'agit notamment des femmes ayant accouchées et bloquées à l’hôpital général de référence de Rutshuru, faute des moyens. 

Selon le porte parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, le major Njike Kaiko Guillaume, ce geste rentre dans le cadre du rapprochement civilo-militaire.

«  Les FARDC n'ont pas seulement pour vocation de faire le guerre. Mais aussi, en tant que armée nationale, nous avons aussi ce devoir là d’être à côté de notre population, de poser les actes positifs lorsque nous en avons les moyens. Nous sommes en train de mener, dans notre zone de responsabilité, des opérations de grande envergure contre les détenteurs illégaux d’armes à feu, comme l'a voulu le chef d’Etat-major des FARDC. D'une manière ou d'une autre, la population est beaucoup affectée par ces opérations et surtout nos mamans. Et les forces armées ne peuvent pas à elles seules gagner la guerre contre les groupes armés. L’implication de la population est très  importante. Voilà pourquoi, à chaque fois que nous avons les moyens, nous avons ce devoir de poser des gestes positifs allant dans le sens du développement », a-t-il indiqué. 

Selon le médecin directeur ad intérim de l’Hôpital général de référence de Rutshuru, le Dr Christian Bitwayiki, l'enveloppe remise par l’armée consiste à honorer les factures de 65 patients, dont des femmes ayant accouchées, des malades trouvés en médecines internes et en pédiatrie. Il affirme qu'il y a  des patients qui étaient retenus à l'hôpital depuis plusieurs mois faute de paiement des factures alors qu’ils étaient autorisaient à quitter l'hôpital. 

«  Nous sommes très ravis de cet acte posé par nos forces armées de la RDC. Nous pensions que nos militaires n’étaient là que pour tirer des balles. Mais, aujourd’hui, ils viennent de nous prouver le contraire. Nous avons été bloqués ici faute des moyens. Voilà que l’armée nous vient en rescousse. Nous disons sincèrement merci et  que Dieu bénisse notre armée. Que d'autres militaires se servent de cet exemple en aidant les vulnérables », témoigne une des bénéficiaires qui a totalisé une semaine à l'hôpital après accouchement. 

L’armée annonce que ce genre de geste va se perpétuer à d'autres structures de santé en vue de renforcer les liens avec la population se trouvant dans la zone de responsabilité du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2. 

Jonathan Kombi, à Rutshuru