Le gouvernement du Sud-Kivu remercie Mukwege et se dit « déterminé à relever les défis actuels de la COVID-19 » dans cette province 

ACTUALITE.CD

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a pris acte de la démission de Denis Mukwege aux fonctions de vice-président du comité multisectoriel de riposte au coronavirus et de président de la commission santé au niveau provincial.

Le comité multisectoriel reste, dit le gouvernement provincial par le biais de sa cellule de communication, opérationnel et « déterminé à relever les défis actuels de la pandémie à COVID-19 au Sud-Kivu ».

L’exécutif provincial remercie « sincèrement » Mukwege pour « sa contribution personnelle dans la lutte contre cette pandémie au Sud-Kivu ainsi que sa disposition à poursuivre le plaidoyer y afférent et à asurer, en tant que médecin directeur de l’hôpital général de Panzi, le suivi des malades de la COVID-19 admis dans cet hôpital ». 

Pour rappel, le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege avait annoncé ce mercredi 10 juin sa démission de sa fonction de Vice‐Président du comité multi-sectoriel de riposte au coronavirus et de Président de la commission santé au Sud-Kivu. Il a été nommé à ce poste le 30 mars dernier par le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 dans le pays, 106 cas positifs ont été recensés au Sud-Kivu dont 17 pour les résultats publiés ce mercredi. 

Lire aussi: 

Sud-Kivu : à défaut de la mise en œuvre de toute la stratégie anti-Covid-19, Mukwege a instauré l’auto-confinement des personnes de 3e âge et le port obligatoire de masque

Justin Mwamba, à Bukavu