Le Comité Laïc de coordination (CLC) dit être contre le choix d'un membre ayant fait équipe avec Corneille Naanga, ex-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour prendre la tête de cette institution.
Pour le CLC, l'équipe chapeautée par M. Nangaa a fait preuve d'une gestion "chaotique" du processus électoral.
« Le CLC informe l’opinion tant nationale qu’internationale et particulièrement la Présidente de l’Assemblée Nationale que le Peuple congolais n’acceptera jamais un membre de l’équipe Nangaa à la tête de la CENI. L’histoire la plus récente démontre que la gestion chaotique du processus électoral par l’équipe Nangaa est à la base de l’actuel dysfonctionnement des institutions de l’Etat, en bridant tous les espoirs du peuple congolais pour une alternance effective et un changement véritablement démocratique de la vie nationale », renseigne le communiqué des Laïc catholiques.
Et d'ajouter : « Devant un tel passif, il est manifestement indécent d’envisager, un seul instant, de hisser à la tête de la CENI un autre pion de la manipulation des élections qui ont rendu ce rendez-vous sacré entre le peuple et ses dirigeants légitimes, une caricature, un simulacre de vote dont les voix sont ignorées ».
Les chefs des confessions religieuses ont déclaré ce mercredi 10 Juin au cours d'une conférence de presse, sanctionnée par une déclaration commune, qu'elles n’ont pas pu dégager un consensus sur une personne qui « représente les valeurs auxquelles tiennent les confessions religieuses, entre autres le professionnalisme, l’éthique et l’indépendance vis-à-vis des acteurs politiques », pour assurer la président de la CENI.
Ivan Kasongo