RDC : une campagne lancée pour promouvoir le respect des biens publics en perspective de la fête de l'indépendance

Photo ACTUALITE.CD.

Un groupe de jeunes a lancé ce lundi 8 Juin, une campagne dénommée «Esprit  Public », qui a pour objectif de sensibiliser la population contre les antivaleurs notamment « l’esprit privé », qui traduit l’accumulation des richesses de manière illégale par des personnes occupant des fonctions publiques.

Dans le cadre de la préparation de la célébration de la fête de l’indépendance le 30 juin prochain, ce regroupement appelle la population à la conscience collective pour une bonne gestion de la chose publique par les autorités.

« L’esprit public, nous estimons que pour la prochaine fête de l'indépendance le 30 Juin 2020 il faudrait qu'une nouvelle borne soit constituée pour l’avenir de notre pays. L’esprit public, c’est notre capacité citoyenne de pouvoir nous mettre en collectivité, à protéger les biens publics, à respecter les mandats publics, à bien gérer nos entreprises à respecter les deniers publics. Mais la capacité du Congolais à savoir ce qui est public est exactement différente de ce qui est privé, (…). De telle sorte que chaque Congolais qui se trouve à travers la République comprenne que notre avenir doit être écrit, doit être créé à travers notre sensibilité à la collectivité, à la nationalité et non à ce qui est égocentrique qui nous caractérise depuis 60 ans (…). Mais L’esprit public est un état permanent, il ne s’agit pas simplement d’aujourd’hui, mais c’est à travers tout le temps qui va suivre, il faut que les Congolais comprennent que soixante ans de chaos que nous avons connu, c’est simplement parce que les esprits  partisans, la gouvernabilité autour des hommes a pris en otage le pays », a déclaré José Kadima, Initiateur de la campagne esprit public.

Depuis quelques temps, un procès est en cours impliquant Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Chef de l’Etat et plusieurs Chef des entreprises publiques notamment celui de l’office de voirie et drainage (OVD) sur un présumé détournement des deniers publics liés aux programme d’urgence de 100 Jours du Chef de l'Etat.

Ivan Kasongo