Port sec de Kasumbalesa, Port en eaux profondes de Banana, Construction des aérogares de N’djili et de Luano, projet Inga 3, réhabilitation de la nationale numéro un, sont autant des grands projets engagés par la République mais pas toujours concrétisés.
Le président de la République a déclaré l’année 2020 « année de l’action » lors de son discours du 13 décembre 2019 au Congrès. Cette ambition politique était sans compter avec la grave crise sanitaire que le pays, comme le reste du monde, est en train de connaitre depuis le début de l’année.
La République démocratique du Congo est sérieusement frappée par la pandémie. Pays à une économie extravertie, le Congo Kinshasa voit ses recettes sensiblement baissées à la suite de la contraction et de la demande et de l’offre sur le marché international.
Pour preuve, le gouvernement ne rêve plus de réaliser les 11 milliards USD programmés dans son budget 2020. Cette loi de finances sera réduite de 35% au moins par un Collectif budgétaire en cours de préparation et devant être déposé au Parlement incessamment. Lire la suite sur DESKECO.COM