Ce 5 juin 2020, est le 20 anniversaire de la guerre dite de « six jours » menée sur le sol congolais à Kisangani du 5 au 10 juin 2000 par les forces étrangères rwandaises et ougandaises. A cette occasion, le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege invite les autorités congolaises à tout mettre en œuvre pour obtenir la mise en application de l’arrêt rendu en 2005 par la Cour internationale de justice dans l’affaire opposant la RDC à l’Ouganda.
« Nous appelons une fois de plus à l’établissement d’un Tribunal International Pénal pour la RDC et/ou de chambres spécialisées mixtes et la mise en place des réformes profondes des secteurs de la sécurité et de la justice. Nous exhortons les autorités congolaises à poursuivre les négociations avec l’Ouganda pour trouver les modalités de mise en œuvre de l’arrêt rendu en 2005 par la Cour Internationale de Justice condamnant l’Etat ougandais à réparer le préjudice causé sur le territoire congolais et à entamer un dialogue sincère avec le Rwanda en vue de renforcer la coopération judiciaire pour faciliter l’administration de la justice pour les crimes à dimension régionale. », dit le Prix Nobel de la Paix.
Le 23 juin 1999, la RDC avait déposé au Greffe de la Cour des requêtes introductives d’instance contre le Burundi, l’Ouganda et le Rwanda « en raison d’actes d’agression armée perpétrés en violation flagrante de la Charte des Nations Unies et de la Charte de l’Organisation de l’Unité africaine ».
La RDC avait demandé l’obtention d’une réparation pour les actes de destruction intentionnelle et de pillage, ainsi que la restitution des biens et ressources nationales dérobés au profit des Etats défendeurs respectifs. Les autorités congolaises réclamaient entre 6 à 10 milliards de dollars de dédommagements à l'Ouganda.
« … Pour la RDC, il s’agit de maximiser les chances d’un meilleur recouvrement des sommes qui serviront à l’indemnisation des victimes des activités armées entre l’Ouganda et le Rwanda qui ont eu lieu à Kisangani. Par ailleurs, la RDC a souhaité obtenir, de ce fait, une indemnisation à l’amiable, en privilégiant les relations de bon voisinage », avait indiqué Kinshasa.
Mais, alors que de nouvelles audiences dans cette affaire étaient prévues du 18 au 22 novembre 2019 devant la Cour, cette dernière avait reçu la demande des parties de reporter l’affaire. Cette date coïncidait avec la période du séjour de Félix Tshisekedi en Ouganda.
20 ans après les crimes, Dr Denis Mukwege soutient « qu’aucune immunité, aucun compromis ni « realpolitik » ne peut être invoqué pour éluder les responsabilités des commanditaires.
Patrick MAKI