Nord-Kivu : des échauffourées à Butembo après le meurtre d’un autre taxi-moto
Photo ACTUALITE.CD.

Des échauffourées sont signalées depuis le matin de ce mercredi 27 mai dans ville de Butembo. Les éléments de la police répriment, au centre-ville, des groupes des conducteurs des taxi-motos qui manifestent après la découverte d’un corps sans vie de l’un de leur « assassiné » la nuit dernière par des inconnus.

La victime est membre de l’Association des Moto taxis et Voitures (ATAMOV). Son corps ainsi que sa moto ont été retrouvés par ses collègues, abandonnés dans un ravin près d’une chapelle de l’Eglise catholique à Vungi, un quartier de la commune de Mususa. Les circonstances et les causes de son décès ne sont pas encore déterminées. Mais des témoins qui ont procédé à la levée de la dépouille ont indiqué à ACTUALITE.CD que le corps porterait des traces de violences.

« Il aurait été étranglé », nous a confié un des collègues du défunt. Rouges de colère, les conducteurs des mototaxis, les uns ont levé, eux-mêmes, le corps du lieu du drame jusqu'à le déposer à l’Etat-major de la police, pendant que les autres jetaient des barricades sur les artères principales du centre-ville. Les opérateurs économiques qui venaient d’ouvrir leurs boutiques et magasins ont été obligés de les fermer, autour de 9 heures. Les activités sont paralysées au centre-ville. 

Les policiers sont déployés dans des coins stratégiques pour remettre de l’ordre. Ce qui explique des heurts avec les manifestants. Jusqu'à 12 heures locales, des coups de feu étaient entendus au centre-ville. Il s’agit des éléments de la police qui répriment les manifestants en vue de dégager les artères. Pour l’instant, le corps du taximan tué est à la morgue de l’hôpital de Kitatumba, en attendant toute cérémonie funéraire. C’est le deuxième taximan tué par des inconnus à Butembo, durant ce mois de Mai.

Claude Sengenya, à Butembo

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une