Samedi 23 mai 2020 - 08:27

Breaking news

RDC : Tshisekedi compte échanger avec Mabunda et Ilunkamba au sujet de la création d’une agence de lutte contre la corruption 
Photo ACTUALITE.CD.

L’Agence de lutte contre la corruption a fait aussi objet du 32e conseil des ministres ce vendredi 22 Mai. Félix Tshisekedi annonce une rencontre à ce sujet avec le premier ministre Ilunga Ilunkamba et la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda afin de discuter de la question. 

L’Assemblée nationale a jugé recevable la semaine dernière la proposition de loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l'Agence Nationale de lutte contre la corruption initiée par le député Henri-Thomas Lokondo. Mais il existe déjà une agence de prévention et de lutte contre la corruption créée par ordonnance du président Tshisekedi. Ce qui risque de faire le doublon.

"Concernant le rapport sur la proposition de loi portant création d’une Agence pour la lutte contre la corruption, le Président de la République a indiqué qu’au regard de l’existence déjà d’une Agence de prévention et de lutte contre la corruption créée par ordonnance présidentielle du 17 mars 2020, il compte invité la Présidente de l’Assemblée Nationale et le Premier Ministre pour une harmonisation de vues sur cette question", lit-on dans le compte rendu de ce conseil des ministres.

La recevabilité de la proposition de loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l'Agence Nationale de lutte contre la corruption avait réjoui par exemple le député Delly Sessanga qui estimait que "cette proposition de l’Hon. LOKONDO,  mieux charpentée, met un terme à la confusion créée par l’ordonnance du Président créant l'Autorité de lutte contre la corruption au sein de son cabinet".

Félix Tshisekedi avait signé le 28 Mars passé trois ordonnances dont l’une portait sur la création de l’agence de la prévention et de lutte contre la corruption (APLC). Cette structure remplace le bureau de l’ancien conseiller spécial  du Chef de l’Etat en charge de la lutte contre la corruption, le terrorisme. 

Thérèse Ntumba

 

 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une