UDPS : Jacquemin Shabani annonce la présence de Kabund à la première réunion du directoire

CDP UDPS

Jacquemin Shabani, qui se considère toujours Président de la commission électorale permanente ( CEP) au sein de l'UDPS en dépit de sa destitution et Victor Wakuenda, Président de la Convention démocratique du parti (CDP) ont été reçus ce jeudi 20 mai par le secrétaire général à l'Intérieur chargé des relations avec les partis politiques, Boniface Okende Bonge. La réunion avait pour but d'étudier la possibilité de mettre en place le directoire.

A l'issue de cette réunion, Jacquemin Shabani a annoncé l'organisation, dans les jours à venir, de la première réunion du directoire, laquelle connaîtra aussi la présence de Jean-Marc Kabund, Président a.i de l'UDPS.

" Des contacts sont pris,  très prochainement ici vous serez tenu au courant de la première réunion du directoire,  le collègue Jean Marc Kabund assistera à cette réunion avec nous. A partir de là, tout va aller comme sur les roulettes ", a dit M. Shabani à ACTUALITE.CD.

Et de poursuivre : " Nous sommes des républicains. L’administration publique qui a en charge la gestion des partis politiques, avait reconnu la pertinence ou la nécessité de respect des statuts et des lois de la République par rapport à l'article 26 de nos statuts et à l'effectivité du directoire. C'est ainsi que nous avons considéré qu'il est important pour nous membres du directoire, même si nous n’étions présents que deux sur trois, de venir auprès de cette administration, pour qu'ensemble nous puissions réaliser cette avancée là, et leurs faire savoir aussi que dans les jours qui viennent le directoire va se mettre en place et il y aura l'effectivité de la gestion du parti et les choses iront de l'avant ".

Augustin Kabuya avait dénoncé ce 20 mai, dans une correspondance, la démarche du secrétaire général à l'Intérieur chargé des relations avec les partis politiques, l'accusant de vouloir créer "un désordre aux conséquences incalculables" au sein de l'UDPS.

Ivan Kasongo