COVID-19/Kinshasa : les 10 derniers cas de décès sont intervenus en moins de 24 heures seulement après admission des patients dans les hôpitaux

Une équipe d'agents de la riposte procède à l'enterrement sécurisée d'une personne probablement morte d'Ebola / Ph. Droits tiers

La RDC a enregistré vendredi dernier dix décès parmi les malades de coronavirus à Kinshasa. C’est le grand nombre de décès notifié depuis le début de la pandémie officiellement déclaré le 10 mars dernier. Le comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 a expliqué que ces cas sont enregistrés dans quatre hôpitaux de la capitale et intervenus en moins de 24 heures seulement après admission des malades aux soins.

« Les dix décès rapportés à la date du 15 mai 2020 sont survenus en milieux hospitaliers, notamment dans 4 Hôpitaux de Kinshasa, en moins de 24 heures dès leur admission au sein de ces structures sanitaires. Il s’agit de 8 hommes et de 2 femmes, dont l’âge varie entre 24 et 95 ans », dit le bulletin de l’équipe de riposte publié ce samedi.

Certains contaminés ne résistent pas à cause d’autres pathologies dont ils souffrent déjà.

« En effet, les décès sont, non seulement majoritairement imputables à la référence tardive des patients dans les formations sanitaires, mais aussi à la comorbidité. La plupart des malades, en plus du Covid-19, présentent d’autres pathologies comme l’hypertension, le diabète et la maladie rénale chronique. Ils meurent souvent, malgré tous les efforts du personnel soignant pour sauver la vie à ces patients. Pour la plupart, ils restent au moins entre 24 à 48 heures à l’Hôpital », ajoute l’équipe de riposte.

D’autres décès sont diagnostiqués « post-mortem », c’est-à-dire, soit la personne est arrivée à la structure sanitaire déjà décédée, soit elle est décédée à l’Hôpital avec des signes de la Covid-19, et le prestataire sanitaire peut confirmer si la personne est décédée ou non de la Covid-19, précise l’équipe de riposte.

Le pays a enregistré samedi 85 nouveaux cas dont 67 à Kinshasa et 17 au Kongo Central.

Sept des vingt-six provinces du pays sont touchées par cette pandémie déclarée en RDC, le 10 mars dernier. Il s'agit de Kinshasa avec 1356, de l'Ituri avec 2 cas, du Kwilu avec 1 cas, du Haut-Katanga avec 11 cas, du Nord-Kivu avec 8 cas, du Sud-Kivu avec 4 cas et du Kongo-central avec 72 cas.