COVID-19 : Ngobila et Matubuana signent un arrêté interprovincial pour la gestion des barrières à Mitendi

Photo droits tiers

Gentiny Ngobila et Atou Matubuana, respectivement gouverneur de Kinshasa et du Kongo Central, ont signé vendredi 15 mai un arrêté interprovincial pour une gestion concertée des barrières érigées à Mitendi, frontière entre les deux provinces. Cela aura pour objectif de surveiller le mouvement des populations durant la pandémie du COVID-19. Cette signature est l'aboutissement d'un d'un vœu qu'avaient émis les deux autorités.

Selon le gouverneur Atou Matubuana, cet arrêté est signé afin de sécuriser les populations de deux provinces.

"Kinshasa étant une grande mégapole et que le Kongo Central fait partie des provinces qui fournissent les produits de première nécessité à Kinshasa, et vu les mouvements intenses de véhicules ainsi que des personnes, cet arrêté a été signé pour que les deux provinces puissent travailler de manière à assurer la sécurité sanitaire de nos populations", a dit le chef de l'Exécutif provincial du Kongo Central.

Atou Matubuana a également expliqué que la ville de Matadi pourrait être confinée dans les tous prochains jours.

Suite au confinement d'une partie de la ville province de Kinshasa et à l'état d'urgence décrété par le Président de la République, deux barrières ont été érigées de part et d'autre à Mitendi afin de fouiller les chauffeurs et leurs convoyeurs.

Depuis la déclaration de l'épidémie de Coronavirus le 10 mars 2020, Kinshasa compte déjà 1.289 cas sur le 1.370 que compte le pays. Quand à la province du Kongo-Central, elle en compte que 55.

Auguy Mudiayi