COVID-19: Eteni Longondo annonce que des enquêtes sont lancées sur les allégations de trafic des dépouilles 

ACTUALITE.CD

Concernant les attestations de décès délivrées pour cause du Covid-19, Félix Tshisekedi a été informé de ce qu’un trafic serait organisé consistant à pousser des familles à faire des déclarations de décès des membres de leur famille pour cause de Covid-19 moyennant rétribution, dit un extrait de la réunion du compte rendu du conseil des ministres de vendredi dernier.

« Conservant les enquêtes par rapport au monnayage des cadavres, je voudrais vous informer que les enquêtes sont déjà diligentées depuis deux semaines. J'attends le rapport demain », a dit Eteni Longondo, ministre de la santé.

Selon le rapport préliminaire qu’il a reçu, dit-il, personne ne donne des informations par rapport à l'origine des informations diffusées à ce sujet. 

« Quand on insiste, ils disent que le cadavre est déjà enterré, l'histoire est déjà passée », ajoute t-il.

Selon ses informations, « la plupart des messages sont anonymes. Il n'y a personne qui donne son nom, ni son numéro de téléphone. Nous avons contacté les médecins chefs des zones, la croix rouge... nous pensons que c'est tout simplement un acte de sabotage », note t-il.

Au cours de la réunion du conseil des ministres, le Chef de l’Etat a instruit le Ministre de la Santé de lui faire rapport plus détaillé à ce sujet.