Ebola : MSF suspend la vaccination à Goma suite à l'apparition du Covid-19

Photo ACTUALITE.CD.

A la suite de l’apparition du coronavirus en mars dernier, Médecin sans frontières (MSF) a suspendu la vaccination contre une autre épidémie Ebola qui était en cours dans la ville de Goma (Nord-Kivu). C’est le vaccin Johnson & Johnson dont la deuxième dose était administrée aux habitants des aires de santé de Kahembe et Majengo.

La coordinatrice d'urgence de MSF au Nord-Kivu, Bérengère GUAIS, a fait savoir à ACTUALITE.CD qu’il s’agit d’une décision conjointe des partenaires du consortium qui mène l’étude clinique sur le nouveau vaccin contre la maladie à virus Ebola pour limiter les risques de contamination de la pandémie de coronavirus. Pendant moins de 6 mois, 20 000 personnes ont été vaccinées.

« Suite à une décision conjointe des partenaires du consortium qui mène l’étude clinique sur le nouveau vaccin contre la maladie à virus Ebola Ad26.ZEBOV / MVA-BN-Filo, produit par Janssen Pharmaceuticals pour la société Johnson & Johnson, les partenaires de l’étude J&J (INRB-LSTHM-MSP-épicentre-MSF) confirment la suspension temporaire des activités de vaccination dans les six sites répartis dans les deux aires de santé de Kahembe et Majengo. Cette décision fait suite à l’apparition des premiers cas de COVID-19 dans la ville de Goma et vise à limiter les risques de propagation du COVID-19 dans la capitale du Nord-Kivu », a expliqué Bérengère GUAIS, coordonnatrice d'urgence de MSF au Nord-Kivu.

Depuis la résurgence de l’épidémie de la maladie à virus Ebola à Beni en date du 10 avril 2020, 7 cas confirmés ont été enregistrés, dont 4 décédés et des recherches du cas confirmé le16 avril 2020 caché dans la communauté se poursuivent.

« Du 14 novembre 2019 au 29 février 2020, plus de 20 000 personnes avaient reçu la première dose du vaccin J&J dans les deux aires de santé de Kahembe et Majengo. En date du 9 avril 2020, plus de 9560 personnes étaient déjà revenues pour recevoir leur deuxième dose », poursuit ce responsable MSF en province.

Alors que cette vaccination était prévue dans d’autres zones de la RDC, des restrictions pour limiter la propagation du Covid-19 ont empêché la poursuite des activités.

« Les restrictions internationales en lien avec la pandémie mondiale de Covid-19 rendent difficile l’approvisionnement en vaccins et l’envoi d’équipes d’experts pouvant monitorer les bonnes pratiques requises dans le cadre d’un essai clinique. Néanmoins suite à la résurgence des cas Ebola depuis le 10 avril dans la Zone de Santé de Beni, les autorités ont redéployé la vaccination avec le Merck autour des contacts » ajoute Bérengère GUAIS.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.462, dont 3.317 confirmés et 145 probables. Au total, il y a eu 2.279 décès (2.134 confirmés et 145 probables) et 1.170 vainqueurs (personnes guéries, ou survivants). À ce jour, 386 cas suspects en cours d’investigation.

Jonathan Kombi