Treize organisations (RECIC, ODEP, OCIDC, UNIS Congo, CDC, LUCHA, FILIMBI, OEARSE, Ressource Matters, Congo Nouveau, PPLAAF, ACIDH, Afrewatch), agissant sous le Collectif « Le Congo n’est pas à vendre », demandent au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de « confirmer » que le contrat de passeport avec la firme Belge Semlex « ne sera pas renouvelé et de publier sans délais les informations sur la procédure de passation de marché ».
« La campagne “Le Congo n’est pas à vendre” demande au Président de la République ainsi qu’au Ministère des Affaires Étrangères de la RDC de confirmer que le contrat ne sera pas renouvelé et de publier sans délais les informations sur la procédure de passation de marché. Par ailleurs, nous demandons à la justice congolaise d’ouvrir une enquête pour corruption, abus de pouvoir ou autres délits envers les personnes impliquées dans les négociations du contrat de 2015 », rapporte le communiqué signé ce mercredi 13 mai par ces organisations.
Cet appel intervient alors que, dans le cadre de la campagne de lutte contre la corruption, 51 citoyens congolais se sont constitués partie civile le vendredi 8 mai 2020 dans l’enquête judiciaire en cours en Belgique contre la société SA Semlex Europe. Le Réseau Panafricain pour la Lutte contre la Corruption (UNIS), la Fédération Internationale pour les Droits Humains et la Ligue des droits humains ont également déposé plainte dans le cadre de la même affaire.
Lire la suite sur DESKECO.COM