Nord-Kivu : A l’occasion de leur journée, des infirmiers de Beni-Lubero félicités pour leur engagement dans la lutte contre Ebola

Photo droits tiers

L’intersyndical de la santé du Grand-Nord (Beni, Butembo, Lubero)  félicite les infirmiers pour leur engagement dans la lutte contre Ebola dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans une déclaration ce mardi 12 mai, en marge de la journée internationale de l’infirmière, Kambale Vake Okelo, coordonnateur de l’intersyndical reconnaît que les infirmiers de la région sont intervenus dans un contexte difficile dans le cadre de la riposte contre cette épidémie qui a tué plus de 2 500 personnes. Un contexte caractérisé, d’après lui, par la résistance des communautés aux équipes de riposte.   

« Les infirmiers, comme les médecins et les autres étaient dans les commissions. Ils ont donc contribué à l’éradication d’Ebola. Mais en cette période d’épidémie, ils ont été confrontés à plusieurs problèmes, notamment la résistance contre les équipes de riposte. La population à qui nous apportions secours s’est transformée en adversaire. Cela a impacté négativement sur la santé de la population, parce que nous avons enregistré beaucoup de décès en période d’Ebola. Nous avons subi beaucoup de menaces, nombreux ont abandonné leurs maisons suite aux attaques des résistants. Mais ce qui est à féliciter, les infirmiers n’ont pas abandonné la lutte, et nous sommes en train de vaincre Ebola », a déclaré à ACTUALITE.CD, l’infirmier Vake Okelo, coordonnateur de l’intersyndical de la santé dans la région de Beni-Butembo.

L’intersyndical de la santé déplore toutefois les salaires modiques et le manque des primes de risque pour les infirmiers. Il appelle le gouvernement congolais à prendre en charge ses responsabilités, en assurant aux infirmiers une prise en charge adéquate.

«Le soignant, y compris l’infirmier, a  droit à son salaire, le soignant a droit à sa prime de risque. Même les garçons ou filles de salle qui assure la propreté doivent être aussi respectés. Le gouvernement doit prendre en charge tous les agents qui prestent dans les structures sanitaires», exhorte Vake Okelo.

Cette journée dédiée aux infirmiers est célébrée alors que le monde fait face à la pandémie de coronavirus. L’intersyndical de la santé de Butembo garantit la disponibilité des infirmiers dans le combat contre cette pandémie. Il appelle le gouvernement congolais à équiper les structures sanitaires pour permettre une intervention efficace, au cas où la Covid-19 est notifiée dans la région.

Claude Sengenya