Kongo central : le ministre de la santé publique en visite à Matadi, deuxième ville la plus touchée par la Covid-19

Eteni

Le ministre de la santé publique, Eteni Longondo séjourne à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central depuis ce mardi 12 mai. Il a présidé, ce mercredi, une séance de travail avec les membres du comité provincial de riposte contre la Covid-19, avant de visiter les sites d'isolement et de prise en charge des malades aménagés dans la ville.

Dans un entretien avec la presse locale, le ministre de la santé a, entre autre expliqué que sa visite a une portée pédagogique visant à faire comprendre aux habitants du Kongo-Central, qui a déjà dépassé la barre des 50 cas, que le coronavirus est bien réel.

« Après Kinshasa, c'est maintenant Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central qui est l'épicentre de la pandémie en RD Congo en terme de nombre des cas. Nous ne pouvons pas tolérer que la province côtière qui est utilisée pour les produits qui entrent au pays soit affectée. C'est pourquoi nous tenons beaucoup à appuyer cette province et nous voulons aussi profiter de cette occasion pour dire à la population de Matadi en particulier et du Kongo Central en général que le coronavirus est une maladie qui existe effectivement. Il faudrait que chacun de nous puisse appliquer les gestes barrières », a dit le ministre de la santé publique.

Eteni Longondo a apprécié les efforts fournis par l'exécutif provincial dans la lutte contre la Covid-19. Le numéro 1 de la santé en RDC était porteur d'un important lot des matériels et équipements pour la riposte. Aussi, avec les membres du secrétariat technique, il va assurer la formation de l'équipe provinciale de riposte contre cette pandémie.

Signalons que la province du Kongo Central compte, à ce jour, cinquante-cinq (55) cas déclarés positifs. Elle a déjà enregistré deux (2) décès.

 

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi