Covid-19 en RDC : « Le Chef de l’Etat a accepté de nous accompagner dans les recherches pour que nous ayons notre propre produit » (Jérôme Munyangi)

Munyangi

Le Docteur Jérôme Munyangi a été reçu ce mardi 12 mai, à la cité de l’Union Africaine par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Exprimant sa satisfaction de retourner au pays, le médecin-chercheur dit s’engager à apporter sa pierre à l’édifice dans la couverture santé en RDC.

« Ce qui nous a beaucoup plus touchés, c’est que le Chef de l’Etat a accepté de nous accompagner dans les recherches pour que nous ayons un produit ou des produits fabriqués par les Congolais au Congo. Nous allons juste apporter notre petite pierre à l’édifice surtout dans la lutte contre les maladies et dans la couverture universelle des maladies qui est dirigée par le Docteur Kamba pour qu’on apporte juste un soulagement à la population congolaise avec des recherches qui sont menées au Congo en partenariat avec d’autres grands instituts de recherche », a-t-il dit.

Aux Congolais, M. Munyangi demande d’attendre les résultats qui seront issus de ses recherches.

« Le Président de la République a été très attentif à tous les travaux de recherche que nous avions menés contre la malaria et ce que nous aimerions faire avec le Covid-19. J’étais vraiment très content et soulagé que le Président de la République soit vraiment attentif pour cette question d’Artemisia (…). Ce que la population peut attendre, c’est le résultat des recherches. Un chercheur ne prédit pas, il travaille et présente ses résultats pour que la population consomme un très bon produit », souligne Jérôme Munyangi.

Contexte

Jérôme Munyangi est arrivé à Kinshasa le jeudi 7 mai dernier. Il a toujours défendu depuis 2013 les bienfaits de la plante Artemisia. Selon ses dires, des travaux de laboratoire et le traitement mené sur 1.000 patients avaient prouvé que les tisanes d'Artemisia étaient plus efficaces que les médicaments conventionnels contre la malaria.

Il vivait en exil en France depuis juin 2019 après des menaces en raison de ses travaux sur un traitement alternatif du paludisme. Le médecin-chercheur affirme qu’avant son exil, il avait été détenu à deux reprises à Kinshasa à cause de son travail.  Il soutient qu’il avait reçu des menaces de revendeurs de médicaments qui travaillent en relations avec des firmes pharmaceutiques indiennes et chinoises.

Diplômé en Médecine à l’Université de Kinshasa, il détient également un Master à l’Université Paris Diderot et un autre à l’Université d'Ottawa. Il soutient également que l’Artemisia (en tisane) auraient des propriétés dans le traitement de COVID-19. Il est revenu à Kinshasa sur demande de Félix Tshisekedi.

Japhet Toko