Coronavirus : face au danger de plus en plus grandissant, MSF lance son programme de prise en charge médicale à Kinshasa

ACTUALITE.CD

C’est depuis le 27 avril que Médecins Sans Frontières (MSF) a commencé à traiter les cas de COVID-19 à Kinshasa. L’ONG a déployé son dispositif médical à l’hôpital Saint-Joseph de Limete, en appui au Bureau Diocésain des Œuvres Médicales, au Ministère de la Santé et en coordination avec l’équipe nationale de la riposte au COVID-19. 

« Nous n’avons pas la capacité d’hospitaliser tout le monde », explique Faustin Igulu, responsable de la réponse COVID-19 pour MSF. « Nous prenons en charge les cas simples et modérés. Les cas sévères sont référés dans les structures spécialisées, désignées par le Ministère de la Santé.»

L’ONG précise que la structure déployée peut accueillir jusqu’à 31 patients et sera agrandie à 40 lits si cela s’avère nécessaire. 

ca

Au 10 mai, 27 patients étaient hospitalisés, dont 22 cas confirmés et cinq cas suspects. Cinq patients se trouvent sous oxygène. Un système de pré-triage, avec un circuit ”COVID” et ”non COVID”, mis en place à l’entrée principal de l’hôpital permet à tous les patients de venir consulter à Saint Joseph pour d’autres pathologies en toute sécurité.

« Nous constatons une aggravation de l’état de santé des patients que nous recevons, qui souffrent d’autres maladies chroniques associées au nouveau coronavirus.», observe Igulu. « Il est essentiel que les personnes qui développent des symptômes puissent rapidement se rendre dans les structures de prise en charge COVID-19 désignées en fonction de leurs communes respectives avant que leur état ne se détériore », conclut-il.

50 structures de santé de quatre zones sanitaires de Kinshasa (Ngaba, Barumbu, Lingwala et Limete) sont soutenues par les équipes mobiles de MSF.