COVID-19 : le port de masque obligatoire dès ce lundi 11 mai à Matadi

ACTUALITE.CD

Le port de masque de prévention sera obligatoire dans  la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo-Central, dès ce lundi 11 mai 2020 pour limiter la propagation du Coronavirus. C'est l'annonce de la police nationale congolaise qui promet des sanctions aux récalcitrants.

C'est la mise en application de la décision déjà annoncée le 27 avril dernier par le gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana. 

"Cette mesure sera d'application dès ce lundi 11 mai, les récalcitrants subiront la rigueur de la loi", a déclaré à la presse,  le colonel Robert NDJADI, porte-parole du commissariat provincial de la police.

Ce samedi dernier, la police  a sensibilisé la population de Matadi sur les gestes barrières à travers une caravane motorisée dans les trois communes. 

Pendant les rondes sur les artères principales de Matadi, la police a fustigé le comportement des tenanciers des bars qui, malgré la mesure du Chef de l'État interdisant l'ouverture des débits des boissons en cette période de la crise sanitaire, continuent à exercer leurs activités. Quelques tenanciers pris les mains dans le sac ont été interpellés, tables, chaises, verres et casiers des boissons également saisis par les forces de l'ordre.

La province du Kongo Central a déjà notifié 29 cas de Coronavirus dont 2 décès. Kinshasa, épicentre de la maladie en compte 938. Kinshasa en tant que épicentre de la maladie compte 938 cas. Pour le reste, le Haut-Katanga : 10 cas ; le Nord-Kivu : 7 cas ; le Sud-Kivu 4 cas ;l’Ituri : 2 cas  et le Kwilu : 1 cas. Le pays cumul 991 cas dont 41 décès et 136 guéris.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi