Le Sud-Kivu comme toute la République Démocratique du Congo (RDC) pourra attendre possiblement un semestre après la fin de la pandémie de Coronavirus pour pouvoir se relever. C’est ce qu’a prévenu ce samedi 9 mai à Bukavu, le gouverneur du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje, au cours d’une conférence de presse conjointe avec le prix Nobel de la Paix le docteur Denis Mukwege.
L’autorité provinciale dit détenir des informations qui révèlent que suite au Covid-19, la RDC, y compris ses provinces, pourra connaître une régression de son taux de croissance de 4 à -2%. Cela suite notamment à la perturbation des activités économiques, freinant les importations et exportations.
« Même si nous terminons Coronavirus dans deux ou trois mois, notre économie pour se relever prendra tout un trimestre et là les prévisions qui sont actuelles au niveau de nos partenaires techniques et financiers, le Congo fera un plongeon. Nous allons quitter de 4 % du taux de croissance à près de moins deux (-2%) », prévient Théo Ngwabidje.
Sur ce, il en appelle à la réflexion d’ores et déjà sur un plan de relève en vue d’amoindrir le choc prévisible.
« Cette province fait face à une situation très difficile sur le plan économique. Ça va donc créer de sérieuses difficultés auxquelles nous devons absolument réfléchir et apporter des solutions», interpelle-t-il.
Le Sud-Kivu est l’une des sept provinces jusque-là touchées par la pandémie de coronavirus en RDC. Mais actuellement, tous les quatre cas y notifiés sont déjà guéris.
Le pays compte au total 991 cas dont 136 guéris et 41 décès. Kinshasa en tant que épicentre de la maladie compte 938 cas. Pour le reste, le Kongo Central : 29 cas ; le Haut-Katanga : 10 cas ; le Nord-Kivu : 7 cas ; l’Ituri : 2 cas et le Kwilu : 1 cas.
Justin Mwamba, à Bukavu