RDC/COVID-19 : déjà 145 détenus contaminés à la prison militaire de Ndolo
Photo droits tiers

145 pensionnaires de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa ont été testés positifs au Coronavirus par l'Institut national des recherches biomédical, révèle le ministre de la santé au cours du conseil des ministres du vendredi 8 mai.

" 145 prisonniers ont été déjà testés positifs au COVID-19. Le dépistage se poursuit, des mesures d’isolement sont envisagées. Les tentes sont difficiles à placer dans la cour, elles sont aussi insuffisantes à ce jour", indique le compte rendu du conseil des ministres présidée par Félix Tshisekedi en visioconférence.

Au cours du conseil des ministre du lundi 4 mai, le gouvernement avait évoqué “le risque d’une propagation fulgurante, pour cause de promiscuité à l’apparition des cas à la prison de Ndolo”.

101 cas enregistrés lundi dernier au sein de la prison militaire de Ndolo 92 étaient classifiés "bénins ou légers". L'équipe de riposte qui l'annonçait  avait précisé que sur les 9 restants, 3 patients sont pris en charge en dehors de la prison, en milieux hospitaliers.

Lundi, le Conseil des ministres avait instruit le vice-premier ministre, ministre de la justice, de prendre immédiatement, en concertation avec le Ministre des Droits Humains, les mesures de désengorgement urgent des prisons avec le concours des services judiciaires compétents. Certains détenus ne présentant pas de risque de se soustraire des procédures judiciaires devraient bénéficier d’une liberté provisoire.

Fonseca Mansianga

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une