COVID-19 : Ilunga Ilunkamba attendu au Sénat la semaine prochaine 

Photo droits tiers

Le premier ministre Ilunga Ilunkamba sera au sénat la semaine. L'annonce a été faite par Alexis Thambwe Mwamba, président de la chambre haute du parlement. Il sera question de débattre avec les sénateurs sur la gestion de la pandémie de covid-19. 

Le PM interviendra à la suite d’une question orale avec débat lui adressée par le sénateur Jean Bakomito, vice-président de la commission politique, administrative et juridique de cette chambre.

"Dans sa réunion en début de semaine, statuant sur la question orale avec débat de l'honorable Jean Bakomito adressée au Premier ministre, le bureau a finalement décidé d'adresser cette question orale avec débat au premier ministre. Le courrier est entrain d'être préparer, je pourrais le signer demain[vendredi] et envoyer au Premier ministre lui invitant de venir répondre ici la semaine prochaine", a fait savoir Alexis Thambwe Mwamba, président du sénat.

Le sénateur Jean Bakomito, auteur de la dite question dit vouloir avoir des explications et d'autres détails sur ce que fait et compte faire le gouvernement congolais face à la pandémie de coronavirus.

Pour ce parlementaire, “bon nombre de nos concitoyens veulent être rassurés par votre excellence sur d'une part, l'efficacité de l'ensemble des mesures prises pour éradiquer cette pandémie et, d'autre part, sur les mécanismes envisagés par le gouvernement pour sauver la situation socio-économique du pays ". 

Le sénateur se dit aussi préoccupé par les conséquences néfastes sur l'économie et le social des Congolais qu'engendre cette pandémie.

" Pour lutter efficacement contre cette maladie déclarée pandémie par l'OMS, l'état d'urgence sanitaire déclaré par le président de la République en date du 24 mars dernier pour durée de trente a été prorogé de quinze jours conformément à l'article 144 al 5 de la constitution. À cet effet, plusieurs mesures ont été prises, parmi lesquelles la fermeture des frontières nationales, l'interdiction des mouvements migratoires entre Kinshasa et le reste des provinces, le confinement de la commune de la Gombe, épicentre de la maladie, etc. Cependant, cette riposte sanitaire engendre tout de même des conséquences néfastes sur l'économie nationale et le social des Congolais ", dit le sénateur  Jean Bakomito.

Sur la situation de gestion de covid-19, le Premier ministre et  certains membres de son gouvernement accompagné des experts (Docteur Muyembe et le gouverneur de la Banque centrale, Deogratias Mutombo) avaient répondu, cette semaine à la chambre basse du parlement.

Le pays cumule ce jour 897 cas confirmés au coronavirus dont 36 décès et 119 personnes guéries.

Berith Yakitenge