Pascal Mukuna a adressé au Procureur Général Près la Cour Constitutionnelle une dénonciation à l’encontre de l’ancien président de la République Joseph Kabila. Il dit qu’il le fait en tant que citoyen congolais suite à « plusieurs cas de violation des droits humains survenus en RDC sous le règne de l’ancien Président ». Il souhaite ainsi qu’une enquête soit ouverte.
« Maintenant qu’il n’est plus au pouvoir, je pense que Monsieur Kabila devra être entendu par votre office et poursuivi pour son implication directe et indirecte dans la commission de scriptes décrits ci-dessus. Je dénonce tous ces crimes auprès de votre office pour qu’une enquête soit ouvert et que Monsieur Kabila réponde de ces crimes survenus sous son régime », dit-il.
Il a évoqué plusieurs dont le massacre des adeptes de Bundu Dia Kongo, la mort d’Armand Tungulu, l’assassinat de Floribert Chebeya, les fausses communes de Maluku, les meurtres de manifestants du CLC, etc.
« Les crimes dénoncés ci-dessous mettent en cause la responsabilité de Monsieur Kabila conformément à l’article 164 qui traite des infractions politiques et haute trahison », ajoute t-il.
Hier allié de Joseph Kabila, le pasteur, englué dans une affaire de sextape qu’il a nié, se rapproche de Félix Tshisekedi en se présentant comme un farouche opposant à l’ancien Président.