Covid-19 : pour l’Ambassadeur Chinois en RDC, “ des malentendus entre Chinois et Africains ne signifient pas le changement des politiques amicales envers l’Afrique ”

Chine-Afrique

L'Ambassadeur de la  Chine en République Démocratique du Congo (RDC), M.  Zhu Jing, estime que les tensions entre Chinois et Africains dernièrement vécues dans certaines régions chinoises, affectées par la pandémie de Coronavirus notamment dans la province du Guangdong, sont "des malentendus et des contradictions  minoritaires". 

Dans une communication faite ce mardi 5 mai, le diplomate Chinois indique que ces tensions ne doivent pas justifier un jugement selon lequel les Chinois auraient adopté une attitude discriminatoire à l’égard des Africains.

« Il faut remarquer que les malentendus et les contradictions ne sont que des phénomènes minoritaires. Ils ne signifient pas le changement des politiques amicales de la Chine envers l’Afrique, et ne doivent pas non plus être déformés en un jugement qui affirmerait que les Chinois adopteraient une attitude discriminatoire à l’égard des Africains. En réalité, dans la prévention et le contrôle du COVID-19, le gouvernement chinois s’appuie toujours sur la science et la situation réelle, refusant la discrimination sous toutes ses formes et traitant les gens sur un pied d’égalité, tant les Chinois que les étrangers. La politique de prévention sur les cas importés de la province du Guangdong est identique à celles des autres provinces chinoises, sans règles spéciales visant les étrangers, surtout les Africains », rassure l'ambassadeur Zhu Jing. 

Pour lui, ces malentendus sont plutôt dus  aux différences culturelles entre la Chine et l'Afrique : « Les différences linguistiques, culturelles et habituelles entre les Chinois et les Africains ont également causé des malentendus et des contradictions dans les échanges ».

En Avril dernier, des Africains résidant en Chine ont dénoncé des comportements discriminatoires dont ils auraient été victimes de la part des Chinois, dans des régions comme Guangdong, touchées par le Covid-19. Certains ont été refoulés des hôtels, d’autres mis à la porte de leur logement ou arrêtés abusivement, après un rebond du coronavirus en Chine lié aux cas importés, essentiellement africains. 

Des incidents qui ont entraîné de vives réactions de la part des diplomaties africaines. En RDC, l’ambassadeur de Chine a d’ailleurs été invité le 17 avril à rencontrer les membres de la commission des relations extérieures du Sénat pour évaluer cette situation de tension entre Chinois et Africains y compris Congolais.  

Ivan Kasongo