Trois jeeps neuves ont été remises, avec des médicaments et autres intrants curatifs et préventifs contre la Mpox, à la division provinciale de la santé du Haut-Uele et aux antennes du Programme Élargi de Vaccination d'Isiro et de Watsa ce lundi 5 mai 2025. C’était au cours d’une cérémonie marquant le lancement officiel de la lutte contre cette maladie, à Isiro la capitale provinciale.
L'évènement a été présidé par le gouverneur Jean Bakomito, en présence du président de l'assemblée provinciale, des membres de son gouvernement, des partenaires techniques et financiers de l'État dans le secteur de la santé, les acteurs de santé, et la société civile à l'esplanade du bureau administratif de la division provinciale de la santé du Haut-Uele.
Dans son allocution, le gouverneur du Haut-Uele a remercié les partenaires techniques et financiers de l'État pour ce soutien essentiel à l'éradication de la maladie. L'autorité provinciale a ensuite appelé la population à la vigilance face à la réalité du terrain à s'approprier la lutte face à la dangerosité de cette maladie, et à éviter la stigmatisation des personnes infectées. Elle a aussi invité les bénéficiaires épicentre de la maladie à l'usage responsable de ces kits.
"...Nous avons tous l'obligation de continuer à sensibiliser notre entourage pour éradiquer cette épidémie et lutter contre la désinformation, ces personnes méritent notre soutien. Je les appelle également à se faire soigner", a-t-il déclaré.
Cette initiative, soutenue par des partenaires tels que Sanru, Gavi et UNICEF, témoigne d'un engagement collectif pour assurer la couverture sanitaire universelle dans la province, marquant ainsi un pas dans la lutte contre la Mpox et la protection de la santé publique au Haut-Uele. Les bénéficiaires ont exprimé toute leur gratitude et satisfaction pour cet appui du gouvernement provincial avec ses partenaires, susceptible de juguler la crise sanitaire. Ils ont assuré une gestion efficace des matériels reçus pour l'intérêt de la communauté.
Notons que depuis la déclaration officielle de la maladie par le gouverneur de province en août 2024, la province du Haut-Uele a enregistré 65 cas dans les six territoires et la ville d'Isiro, avec le territoire de Watsa comme épicentre.
Joël Lembakasi