RDC : L’UNC plaide pour la retransmission en direct du procès Kamerhe

Ph/actualite.cd

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) souhaite que le procès du Vital Kamerhe soit « soit non seulement public mais télévisé ». Avec Vital Kamerhe, l’entrepreneur Samih Houballah Jammal est accusé d’avoir détourné environ 50 000 000 USD en 2019. La citation à prévenu note aussi que Soraya Mpiana, belle-fille de Kamerhe, a bénéficié d’une parcelle de la part de Samih Jammal.

 

Me Gabin Lulendo, porte-parole de l'UNC a expliqué sur  ACTUALITE.CD les raisons pour lesquelles, son parti souhaite que ce procès soit public.

 

 «  C’est tout fait normal parce que les audiences doivent être publique. C'est constitutionnel, c’est légal. En principe, aucun problème ne devrait se poser sur le caractère public d’une audience (…), mais ce qui est encore plus important, nous souhaitons que cela soit en direct pour la simple bonne raisons l’honorable vital Kamerhe est l’homme le plus insulté de la République Démocratique du Congo. Il est qualifié  de voleur, de détourneur. Il a été tellement insulté, tellement humilié. Et dans les réseaux sociaux, c’est lui le plus grand voleur de l’histoire de ce pays. C’est lui le plus grand détourneur de ce pays. Laissons alors que son procès non seulement soit public comme le consacre la loi, mais aussi qu’il soit télévisé, en direct pour que les gens dans cette période de confinement puisse avoir l’occasion de suivre», a déclaré le porte-parole de l’UNC Gabin Lulendo.

 

Et il justifie également cette proposition de la retransmission en direct du procès de Vital par le souci de transparence.

 

« Nous voulons que ce procès soit équitable. C’est pour cette raison au niveau de l’Union pour la nation congolaise, nous disons que c’est un problème de justice, c’est un problème de transparence. Nous voulons que ce procès soit un procès juste. Dans le cadre de ce que nous appelons l’équité. C’est aussi l’heure pour que les uns et les autres connaissent la vérité sur ce qui s’est passé, parce que l’argent qui est supposé avoir été détourné, selon beaucoup de langues, c’est l’argent du contribuable congolais », a-t-il ajouté.

 

Le directeur de cabinet du chef de l’Etat est détention préventive à la prison de Makala depuis  le 8 avril. Son procès va débuter le 11 mai prochain.

Selon la Citation à prévenu établie par le Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe, il lui est reproché trois chefs d’accusation :

 

Le détournement de 2 137 500 USD destinés à « l’achat et l’érection de 3 000 maisons préfabriquées pour les policiers et les militaires de la ville de Kinshasa dans le cadre du Programme de 100 jours initié par le président de la République ».

 

Le fait de corruption pour l’achat par le patron de SAMIBO, société devant ayant gagné le marché des maisons préfabriquées,  en faveur de Soraya Mpiana, belle fille de Kamerhe, de « la concession mesurant 70,00 mètres x 100,00 mètres, située sur la baie de Ngaliema, au quartier Basoko, dans la commune de Ngaliema ».

 

Le détournement de 48 831 148 USD « remis à la société SAMIBO  SARL pour l’achat et l’érection de 1500 maisons préfabriquées dans le cadre du projet des logements sociaux », au profit de cinq provinces de la RDC en l’occurrence Kinshasa, Kongo Central, Kasaï Oriental, Kongo Central et Sud-Kivu inscrits dans le Programme de 100 jours.

 

Ivan Kasongo