RDC : le libanais Jammal Samih évacué de Makala vers la clinique Ngaliema

Justice

"La FBCP informe l'opinion tant Nationale qu'internationale que le Libanais Jammal âgé de 82 ans vient d'être libéré ce 29 avril 2020 de la prison centrale de Makala. Il est conduit à l'hôpital. Une source d'information des services pénitentiaires informe que  c'est sur ordre du Président de la RDC, son Excellence Monsieur le Président Félix Tshisekedi Tshilombo", a écrit la fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) dans une note envoyée aux médias.

Selon des sources judiciaires, il ne s’agit pas d’une liberté provisoire. Un responsable pénitentiaire a indiqué à ACTUALITE.CD que l'ordre d'évacuation du vieil homme d'affaires libanais a été donné par « les plus hautes instances de la République ».

Joint par ACTUALITE.CD, son avocat, Me Tshitsha Bokolombe, précise que les formalités pour son évacuation "sont en cours".

Jammal Samih, 83 ans, a été interpellé lundi 25 février, dans le cadre des enquêtes  sollicitées par le Président Félix Tshisekedi sur l'exécution de son programme d'urgence dit des "100 Jours". 

Il a été transféré à la prison de Makala après avoir été entendu suite à des « graves soupçons » de détournement des fonds alloués à l’importation et érection des logements sociaux préfabriqués. Deux semaines après son incarcération, sa défense s'était alarmée sur son état de santé et avait sollicité une mise en liberté provisoire pour les soins appropriés, ce que le Procureur général de la Cour d'appel de Kinshasa - Matete et le tribunal de paix du même essor avait rejeté.  

Le libanais et ses co-accusés, Vital Kamerhe et Jeannot Muhima, le chargé du service import - export à la présidence seront devant les juges dès le 11 mai prochain.

Christine Tshibuyi