Alors que les magistrats en charge de l’instruction du dossier de Vital Kamerhe ont renvoyé le dossier devant le tribunal de Grande Instance de Kinshasa, ses proches dénoncent des "intimidations" dont serait victime Hamida Shatur Kamerhe, épouse du directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.
" Hamida est victime des menaces ces derniers jours, le plus souvent au téléphone. C’est une situation qui la préoccupe. Ce n’est pas qu’elle d’ailleurs. Même ses enfants vivent la même situation », dit un membre de la famille restreinte de Kamerhe.
« Nous essayons d’analyser la situation froidement, mais on se pose beaucoup de questions. C’est à se demander si tout ça a un lien avec le procès qui va commencer. Est-ce pour intimider Kamerhe? Nous ne savons pas », s’interroge un autre proche du président de l’UNC.
Selon les sources de ACTUALITE.CD, Hamida Shatur est impliquée dans le plaidoyer politique pour entretenir le lien avec le camp Tshisekedi. Des appels téléphoniques entre elle et Denise Nyakeru Tshisekedi étaient déjà courants et ils sont devenus davantage fréquents depuis ce dossier.
Vital Kamerhe comparaîtra bien devant le tribunal de grande instance (TGI) de Kinshasa/La Gombe. La nouvelle nous a été confirmée par plusieurs sources judiciaires. La date de la première audience n’a pas encore été fixée.
Le procureur général près la cour d'appel de Kinshasa-Matete, Kisula Betika Yeye Adler, a donc clôturé son instruction dans le cadre de l’enquête sur le programme des cent jours de Félix Tshisekedi et décidé de renvoyer l’affaire devant la justice.
Le directeur de cabinet du président congolais est accusé de “détournement deniers publics”, “blanchiment d'argent” et “corruption” dans le cadre de la gestion des fonds alloués à ce programme d’urgence lancé en mars 2019.