Kinshasa : l'Assemblée provinciale porte plainte contre Mike Mukebayi et un groupe de journalistes pour "imputations dommageables"

Photo ACTUALITE.CD.

Les députés provinciaux Godé Mpoyi, Junior Nemba Lemba, Francis Tshibalala, Kiet Mutinga et Papy Epiana, respectivement Président et membres du Bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) ont porté plainte à la Cour d'Appel de Gombe contre le député provincial Mike Mukebayi et les journalistes Edmond Izuba, Yves Buya et Israël Mutombo pour "imputations dommageables".

Selon le conseil des plaignants, il est reproché à ces derniers de déclarer "faussement" et de reprendre "méchamment" à travers les médias que ces membres du Bureau de l'APK auraient surfacturé à plus de 3 millions de dollars américains le devis de l'immeuble en construction derrière l'Assemblée provinciale de Kinshasa.

Depuis le 3 juin 2019, l'élu de la commune de Lingwala avait été suspendu pour une durée de 12 mois pour diffamation et chantage, avec rétention de ses émoluments et une interdiction formelle de se présenter au siège de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.

Le 16 septembre 2019, Mike Mukebayi a été détenu provisoirement à la prison centrale de Makala pour « imputations dommageables » à  l'endroit de Daniel Mwananteba et Sakombi Molendo.   

Le 9 février 2020, la Cour constitutionnelle a annoncé l’annulation de la décision prise par le bureau de l’Assemblée provinciale de suspendre Mike Mukebayi, levant ainsi ses immunités parlementaires. Il a été libéré le vendredi 3 avril 2020 dans la soirée.

Auguy Mudiayi