On s'achemine vers un procès dans le dossier Vital Kamerhe. L’affaire a été envoyée en fixation au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, a ajouté John Kaboto avocat du président de l’UNC.
C’est depuis le 8 avril que Vital Kamerhe a été placé ce sous mandat d’arrêt provisoire par par le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, Kisula Betika Yeye Adler ce mercredi 8 avril.
Le 15 avril, après l’appel interjeté par les avocats, le tribunal de grande instance Kinshasa/Matete avait décidé de maintenir Vital Kamerhe, en prison. D'après la justice, il existe bien, des indices sérieux de culpabilité qui pèsent sur le président de l'UNC poursuivi pour détournement présumé des fonds alloués au programme présidentiel des 100 jours.
Félix Tshisekedi avait lancé le 2 mars 2019 le Programme d'urgence de 100 premiers jours de son mandat. Dans ces programmes, plusieurs projets d'infrastructures étaient retenus notamment la construction des sauts-de-mouton, des écoles et même des logements sociaux.
Suite au retard des travaux dans la réalisation de ces travaux, le Chef de l'État avait demandé l'ouverture d'une enquête judiciaire sur l'affection des financements débloqués par le Trésor public. Plusieurs chefs d'entreprises ont été entendus dans ce dossiers dont certains sont toujours en détention.