Coronavirus: après la guérison de deux malades, le gouverneur Théo Ngwabidje interpelle les sud-kivutiens sur l’appropriation de la lutte

ACTUALITE.CD

Après 22 jours de prise en charge et é tests négatifs, deux patients COVID-19 ont été déclarés guéris au Sud-Kivu. Dès ce lundi, ils vont rejoindre leurs familles. C’est la bonne nouvelle du jour. Une cérémonie a été organisée à Bukavu pour marquer ce qui est considéré comme une victoire tant de l’équipe de riposte que de l’ensemble de la province pour les mesures instaurées depuis la détection du premier cas.

Théo Ngwabidje Kasi en personne en présidée ladite cérémonie. Il en a profité pour rendre hommage à l’équipe de la prise en charge.

« Je viens vous annoncer qu’en cette date du 20 avril deux compatriotes testés positifs au COVID-19 sont guéris et sortent du centre de traitement. Pour mémoire, ces deux compatriotes, d’abord suivis comme des cas suspects et mis en quarantaine, ont été confirmés positifs en date du 29 mars. Ils ont alors été admis au Centre de traitement que nous avons aménagé à cet effet et pris en charge », a t-il déclaré.

Le gouverneur a également loué le sens de responsabilité des patients qui s’étaient présentés de leur propre volonté aux équipes de riposte après l’apparition de premiers symptômes. 

« La guérison de ces compatriotes est un signe d’interpellation pour nous tous. Leur discipline et prise de conscience nous ont permis d’arriver à ce résultat qui nous rend fier aujourd’hui. Ils ont bien collaboré avec l’équipe médicale en acceptant les soins », a t-il ajouté. 

Il a également demandé qu’ils soient bien accueillis dans la société pour leur réinsertion dans la vie normale.

« Nous demandons à leurs familles et la communauté de les recevoir et de les entourer de la chaleur humaine pour leur retour », a t-il plaidé.

Contexte 

La RDC a notifié ce dimanche 5 nouveaux cas de COVID-19 portant le total à 332 contaminations dont 320 rien qu’à Kinshasa. 

Depuis le 10 mars 2020, date de la confirmation du premier cas, le pays a enregistré 25 décès pour 27 guérisons. Ce dimanche, 127 échantillons ont été testés alors que l’INRB. 

Par ailleurs, de nouvelles  mesures ont été annoncées ce même samedi. A partir de mardi prochain, le port des masques sera obligatoire à Kinshasa. L’Armée et la Police ont été réquisitionnées pour faire respecter cette mesure, mais aussi tous les gestes barrières. 

En Afrique, au moins 20 270 cas ont été enregistrés dont 1025 décès et 4701 guérisons. 

Dans le monde, au moins 2 289 508 cas de COVID-19 ont été recensés dont 157 539 morts depuis l’apparition de ce coronavirus en Chine en décembre 2019.

Justin Mwamba, à Bukavu