COVID-19 : l’accès à l’eau potable renforcé à Goma et à Bukavu par Mercy Corps

ACTUALITE.CD

Après Kinshasa, les agglomérations de l’Est de la RDC commencent à notifier également des cas confirmés de COVID-19. Bukavu et Goma, également touchés, sont aussi parmi les villes qui connaissent des problèmes d’accès à l’eau potable pour beaucoup de personnes. La situation est d’autant plus préoccupante en cette période où les déplacements doivent être controlés et l’eau disponible. 

C’est dans ce cadre que Mercy Corps, ONG internationale d’aide humanitaire et de développement, à travers son programme intégré IMAGINE, a accéléré les travaux de constructions des infrastructures à grande envergure en vue de desservir en eau potable au moins 1,5 millions de personnes.

Grâce à son action, le réservoir de Nyantende à Bukavu est connecté au réseau de Panzi. Ce qui permet à une partie de la population du quartier Panzi d'avoir accès à l’eau potable. Le même effort est fait à Goma où environ 300, 000 personnes ont accès à l’eau potable par jour grâce à 53 bornes fontaines construites par Mercy Corps en 2014 dans son programme I-Wash (Improved Water Hygiene and Sanitation). 

“Je suis fière de l’impact positif que le programme IMAGINE a déjà sur la vie des membres des communautés de Majengo, Mabanga Nord, Katoyi, Kasika et le Groupement de Munigi en ville de Goma. Avec une réduction de temps de collecte de l’eau de 35% depuis 2018 pour les consommateurs, et un prix réduit de 35% par rapport au marché informel, cette approche contribue au développement durable de la RDC”, explique Whitney Elmer Directrice Nationale de Mercy Corps en RD Congo

Ce programme IMAGINE est financé est financé par la Coopération Britannique (DFID), à hauteur de 36 millions de livres sterling. Il a pour objectif de réduire le taux de mortalité et de morbidité des enfants de moins de cinq ans dû aux maladies d’origine hydrique en améliorant le service d’accès à l’eau potable, la fourniture des services publiques de l’eau ; la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur de l’eau et la Promotion de comportement d’hygiène en matière de santé. 

Avant le COVID-19, plusieurs actions étaient déjà menée. En 2019, par exemple, IMAGINE a été fortement impliqué dans la lutte contre l'épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE) au Nord-Kivu en appuyant les zones de santé dans les activités des communications et sensibilisations de masse. Plus de 6 000 femmes volontaires formées par Mercy Corps pour relayer les messages de sensibilisation et de prévention contre la Maladie à Virus Ebola.  A Bukavu, Mercy Corps, présent en RDC depuis 2007, avait procédé à la réhabilitation et à l’extension du réseau d’eau de la Regideso dans la ville.