Covid-19 : déjà deux cas confirmés en Ituri, le député Gratien Iracan appelle les autorités à plus de responsabilité dans la gestion de la pandémie 

Photo ACTUALITE.CD.

Un deuxième cas de coronavirus a été déclaré ce jeudi 2 avril dans la province de l’Ituri. Cette fois, c’est à Bunia, Chef-lieu de la province. Élu de cette ville, le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan appelle les autorités à plus de responsabilité. 

Pour lui, toute “légèreté” dans la gestion de cette crise sanitaire aura de conséquences négatives sur la population. D’où, il invite également la population à collaborer avec les autorités sanitaires. 

“ J'appelle les autorités provinciales à une stricte responsabilité face à la gestion de la pandémie à coronavirus. Toute légèreté aura des conséquences négatives sur la vie de la population. La population doit collaborer avec les autorités sanitaires en leur donnant toute information possible pour une intervention rapide, mais aussi pour retracer les éventuels cas de contact avec le malade ”, a dit à ACTUALITE.CD  Gratien de Saint-Nicolas Iracan.

Tout en invitant les leaders politiques à collaborer sans tenir compte de leur appartenance politique, Gratien de Saint-Nicolas demande à la population de respecter les gestes barrières.

“ Que les leaders politiques, administratifs et communautaires collaborent sans tenir compte de leur couleur politique. J’invite notre population à un sang froid et au respect strict des moyens de prévention. C’est la seule possibilité efficace pour nous, de limiter la propagation de ce virus qui endeuille le monde ”, exhorte-t-il.

La province de l’Ituri était déjà touchée. Un cas était enregistré la semaine dernière au village de Nyakunde, dans le territoire d’Irumu. Il s’agit d’un creuseur minier qui a été mis en quarantaine. Le cumul des cas positifs au covid-19 est de 134 dont 13 décès et 3 guéris sur l’ensemble du territoire national.

Berith Yakitenge