Sud-Kivu/Covid-19 : l'armée prend le devant pour sensibiliser la population à Uvira

Les FARDC en opération à BENI (Photo ACTUALITE.CD)

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont commencé depuis lundi 30 mars dernier la campagne de sensibilisation de la population contre la propagation de coronavirus sur toute l'étendue du territoire et de la ville d'Uvira.

« L'armée considère cette maladie comme tous les autres ennemis de la patrie, qu'elle doit combattre pour sécuriser sa population contre cet ennemi commun qui est invisible à l'œil nu », a dit le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole militaire de l'opération Sukola 2 Sud Sud-Kivu.

Et d'ajouter : « les groupes armés nationaux et étrangers ont commis beaucoup de crimes contre l'humanité en RDC mais ils sont soutenus par certaines personnes. C'est la même chose comme Covid-19 qui tue les gens dans plusieurs continents mais certaines personnes restent pessimistes sur son existence ».

Le commandant de l'opération Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le général de brigade Gaby Boswane a mis en place une équipe des officiers militaires sensibilisateurs dont le Colonel Kirasi Mange, le lieutenant-colonel Mudele polepole, le major Ngandu Kabeya, le capitaine Dieudonné et Kamaro Lwesso et l'adjudant-chef SENGA ainsi que le sergent Karako Thaddée pour sensibiliser la population. Ces derniers se servent des mégaphones pour s’adresser à la population.

Le territoire d’Uvira est à cheval entre le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie. Tous ces pays ont déjà les cas confirmés de Covid-19. Le Rwanda compte actuellement plus de 80 personnes déjà atteintes.

Justin Mwamba, à Bukavu