Kongo Central : la zone santé de Matadi forme ses prestataires dans la prise en charge d'éventuels cas de Coronavirus

Un agent laborantin au labo  de l'institut national de recherche biomédical

La zone de santé de Matadi organise depuis ce mercredi 1er avril une session de formation en faveur des infirmières et infirmiers de toutes les 80 structures sanitaires tant du secteur public et privé que compte la ville portuaire.

L'objectif est d'outiller les personnels soignants du Chef-lieu du Kongo Central des connaissances nécessaires pour une prise en charge adéquate des malades à coronavirus. La formation se fait à tour de rôle.

« Nous formons par pallier de sorte que tous les prestataires de la zone de santé de Matadi, que ça soit étatique ou privé soient renforcés en capacité en matière de diagnostic et prise en charge de coronavirus. L'idée est que dans les structures qui sont bien équipées, qu'on mette un local ou deux locaux qui peuvent servir des sites d'isolement si jamais la structure notifie un cas », a déclaré à ACTUALITE.CD, le médecin chef de zone de santé de Matadi, le docteur Goethe Makindu.

« Au cours de cette formation, tous les prestataires vont apprendre la manière de remplir la fiche d'alerte, si la structure arrive à valider cette fiche, c'est en ce moment-là qu'elle peut faire recours au Bureau Central pour la fiche d'investigation, et suivra le prélèvement d'échantillon de ce cas suspect. Raison pour laquelle nous tenons à former quatre-vingt (80) pour cents des prestataires pour la zone de santé de Matadi », a ajoutéDr Makindu.

Si le Sud-Kivu a enregistré 2 cas, le Nord-Kivu 2 cas et l'Ituri 1 cas, le Kongo Central est dans le lot du reste des provinces qui ne comptent aucun cas déclaré du Coronavirus. L’épicentre de la maladie est Kinshasa qui compte une centaine de cas. Le cumul est de 123 cas enregistrés jusqu'hier soir dont 11 décès et 3 guéris.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi