COVID-19 au Nord-Kivu : « Ce n’est pas parce que la France a confiné un million de personnes que nous en serons aussi capables » (Carly Nzanzu)

ACTUALITE.CD

Alors que sa province enregistre deux cas confirmés de coronavirus, le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu est revenu, mardi 31 mars dernier, sur les mesures qui peuvent être prises pour contrer la propagation de cette maladie. Pour lui, le confinement, comme cela a lieu en France par exemple, n’est pas une mesure qui pourrait s'avérer efficace dans le contexte de la RDC et de la province du Nord-Kivu en particulier. 

“Il faut refuser de philosopher. Nous sommes un pays fragile. Il ne faut pas qu’on vous mente. Ce n’est pas parce que la France a confiné un million de personnes que nous, nous serons aussi capables. Je parle comme gouverneur”, a-t-il dit. 

Pour lui, il est possible de stopper la propagation de cette maladie en coupant le cycle de transmission. “Il faut couper le cycle de transmission. C’est possible. Si on est débordé, on va demander aussi l’appui des partenaires financiers. La RDC a souhaité réexaminer ses relations avec les institutions de Bretton woods pour espérer des appuis budgétaires, mais nous ne sommes pas encore là. Nous comptons sur notre productions agricoles, mais elle est saisonnière”. 

Le Nord-Kivu a officiellement notifié un deuxième cas. C’est l’Institut national de recherche biomédical (INRB) qui l’a annoncé mercredi. Le cumul est de 123 cas confirmés au pays dont 11 décès et 3 guéris.