Covid-19 : pour le Nord-Kivu déjà victime d’Ebola, le député Paul Muhindo insiste sur la nécessité de briser la chaîne de transmission

Photo ACTUALITE.CD.

Le député national Paul Muhindo a, ce mardi 31 mars, réagi à l'annonce par l’Institut national de recherche biomédical (INRB) d’un cas de coronavirus dans la ville de Goma (Nord-Kivu).

L'élu du territoire de Beni regrette l’apparition de cette pandémie dans cette partie du pays ce cas et plaide pour des mesures importantes pour éviter sa propagation au Nord-Kivu déjà frappé par l’épidémie d’Ebola presque éradiquée après avoir causé 2275 morts en plus d'une année.

« Je crois qu'il faut prendre ça au sérieux. Il faut que les mesures de confinement soient davantage renforcées et appliquées. Le Nord-Kivu provient d'une autre crise épidémique. S'il doit encore assister à des contagions massives, ça sera terrible. Les gouvernements central et provincial doivent multiplier beaucoup d'efforts pour que les conditions de prise en charge soient améliorées et que les cas positifs soient isolés, leurs contacts vite dénichés », a dit à ACTUALITE.CD, Paul Muhindo.

Poursuivant, cet élu et Président du caucus des députés du Nord-Kivu est convaincu qu'au regard de l'expérience de la gestion de l'épidémie à virus Ebola, le coronavirus sera vite vaincu dans sa province.

« C'est une maladie universelle, mais elle se guérit aussi. Nous croyons qu'elle ne va se répandre comme ailleurs vu l’expérience qu'a la population du Nord-Kivu dans la gestion des maladies contagieuses », a-t-il rassuré.

Au regard de la gravité de la pandémie, Paul Muhindo appelle la population à une "discipline" et à observer les mesures de prévention édictées par le gouvernement et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il faut se protéger, martèle-il.

L’équipe de riposte contre la maladie à coronavirus a rapporté ce lundi que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 98 cas confirmés. Au total, il y a eu 8 décès. Le pays a enregistré ce lundi 17 nouveaux cas dont 1 à Goma.

La République Démocratique Congo compte 4 provinces atteintes par le coronavirus. Il s'agit de Kinshasa, Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Berith Yakitenge