Covid- 19 : Filimbi parle d’une gestion "boiteuse et tâtonnante" de la pandémie par les autorités

Photo droits tiers

Le mouvement citoyen Filimbi alerte sur la gestion " boiteuse et tâtonnante " du pouvoir public concernant la coordination de la riposte contre la pandémie du coronavirus. Il préconise des sanctions à l'endroit du Gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, après "l'annulation" à la dernière minute du confinement précédemment déclaré pour limiter la propagation de la maladie.

« Cette situation principalement due à la gestion boiteuse et tâtonnante, en témoigne l’annonce vraisemblablement improvisée suivie d’une annulation à la dernière minute d’un confinement total intermittent douteux par le Gouverneur de la ville de Kinshasa dont l’acte mériterait une sanction exemplaire. Cela ne renforce pas l’adhésion facile de la population aux mesures édictées, pourtant salutaires pour la santé publique », indique un communiqué de Filimbi publié lundi.

L'exécutif provincial de la ville de Kinshasa avait annoncé un confinement total intermittent qui devrait débuter le samedi dernier. Mais cette décision n'avait pas été exécutée après une réunion tenue par le premier ministre, sanctionnée par un report dudit confinement.

L’équipe de riposte contre la maladie à coronavirus a rapporté ce lundi 30 mars que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 98 cas confirmés. Au total, il y a eu 8 décès. À ce jour, le pays compte 17 nouveaux cas confirmés dont 1 au Nord-Kivu.

Ivan Kasongo