RDC-Coronavirus: Les propositions de Jean-Claude Masangu pour une « bonne riposte »

ACTUALITE.CD

Communication.

Priorité à la vie qui n’a pas de prix, à la santé et au bien-être de la population d’abord et l’économie immédiatement après. Les statistiques nous indiquent que l’heure est grave : 

Kinshasa a 18-20 millions d’habitants. 

1% de cas de coronavirus correspond à 180-200 mille personnes, c’est-à-dire que la RDC sera N° 1 au monde en termes de contamination. 

Taux de mortalité dans le monde est de 5%, cela correspondrait à 9-10 mille morts chez nous, RDC toujours N° 1 

Le Dr Jean-Jacques Muyembe, Directeur Général de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB) et Coordonateur de la Cellule de riposte au Covid-19 en RDC, avait annoncé en son temps un taux de mortalité de 10% pour notre pays en cas de contamination, soit 18-20 mille morts ; RDC toujours N° 1 au monde ! 

Une bonne riposte nécessite : 

Un dépistage accompagné de résultats rapides, des masques et équipements sanitaires adéquats, un personnel soignant en nombre suffisant, qualifié et dévoué ainsi que des médicaments ; une capacité de retracer les personnes ayant été en contact avec des personnes contaminées ; une population disciplinée et capable de respecter les consignes de confinement ainsi qu’une police et armée efficaces pour garantir ledit confinement ; 

La RDC a très peu de tout ça. Par conséquent, le confinement est notre meilleure arme de riposte pour sauver des vies. Quant à sa mise en œuvre effective, le plus tôt le mieux ! 

Jean-Claude Masangu Mulongo 

Gouverneur Honoraire de la 

Banque Centrale du Congo