Lutte contre covid 19 : le ministre de Droits humains plaide pour la libération conditionnelle de certains détenus en vue de désengorger les centres carcéraux

Ph/actualite.cd

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, le ministre des Droits Humains André Lité, propose au pouvoir judiciaire d’accorder “la libération conditionnelle” des quelques prisonnier et surtout “ceux d'entre eux qui seraient détenus illégalement” dans des centres carcéraux. Ce, pour désengorger les prisons et réduire la possibilité de contamination de coronavirus dans les prisons.

 

“Nous avons proposé, en ce qui concerne la libération conditionnelle dans des prisons, les mesures de grâce présidentielle en faveur des prisonniers et pourquoi pas en faire de même pour ceux d'entre eux qui serait détenu illégalement aussi bien au niveau des prisons que des maisons d'arrêt en général. Ceci pourrait désengorger les milieux carcéraux congolais avec cet avantage de préserver les vies humaines”, à déclaré à ACTUALITE.CD, le ministre de droit humains.

 

Il laisse le soin au président de la République de réfléchir à la probabilité et à l’opportunité des mesures de grâce présidentielle.

 

"S'agissant de la grâce présidentielle, ça dépend de la compétence du chef de l'État , aujourd'hui, il est au fur et au moulin pour apporter des réponses à cette crise sanitaire , mais je crois savoir qu'au bon moment lorsque cela sera possible ces mesures seront prises (...) la procédure doit partir du pouvoir judiciaire " a t-il ajouté.

 

À ce jour-là République démocratique du Congo, enregistre 81 cas de coronavirus dont 8 décès.

 

Ivan Kasongo