Ituri: l’équipe qui avait travaillé dans la lutte contre Ebola réquisitionnée pour faire face au Covid-19

ACTUALITE.CD

Le ministre provincial de la santé de Ituri, Dr. Patrick Karamura, a annoncé ce lundi 30 mars que le Gouvernement provincial a déjà pris des dispositions pour lutter contre la pandémie de coronavirus dont un cas positif a été déclaré la semaine dernière dans la province.

A ACTUALITE.CD, il dit que certaines zones de santé ainsi que des personnels soignants qui ont servi pour l’éradication de la maladie à virus Ebola, ont été réquisitionnées pour prendre en charge des cas suspects à coronavirus.

« Nous sommes déjà dans une phase d'urgence depuis l'annonce de cette pandémie. Nous suivons de près tous les cas listés parmi lesquels quelques personnels soignants, les membres des familles. Et pour le moment, ils sont sous surveillance de notre équipe qui est sur le terrain. Pour des cas jusqu'à présent introuvables,  nous avons leurs échos et notre équipe est en train de sensibiliser lentement (…). Le cas déclaré positif est aussi sous surveillance et il évolue très bien. Nous avons pris des dispositions entre autres, nous avons ciblés certaines zones de santé sur tout l'étendue de la province avec des personnels soignants formés et les équipements bien qu’utilisés pendant la période d'Ebola pour leur permettre de prendre en charge les cas suspects et prélever les échantillons », a dit Dr. Patrick Karamura, ministre provincial de la santé.

Il appelle cependant la population au respect des règles d'hygiène plutôt qu'à la résistance.

« Le coronavirus est meurtrier. Il touche tout le monde, c'est pourquoi on l'appelle même une pandémie. Malheureusement tout ce que nous avons décrété à Nyankunde notamment la quarantaine n'a pas été respectée. Nous attirons l'attention de tout le monde qui ne croit pas que cette pandémie existe (alors que ça existe bel et bien). En Chine, les gens avaient aussi refusé de croire en cela. Même situation en Europe, Amérique, en Afrique et même ici à Kinshasa notre capitale. Voilà en Ituri, les gens manifestent ce comportement et imaginez les conséquences. J'appelle les autorités politico-administratives, locales, société civile, différentes structures, la jeunesse de nous accompagner pour lutter contre la propagation de cette pandémie dans notre province », a-t-il ajouté.

Le premier cas de covid-19 confirmé dans la province de l’Ituri a été diagnostiqué le jeudi 26 mars par l’Institut National de recherche biomédicale (INRB). Il s’agit d’un congolais de 35 ans, exploitant minier de profession, résident dans le village Mbadi, à Nyankunde. Il est depuis sous surveillance de l’équipe de riposte.

Le cumul fait étant de 81 cas dont 8 décès enregistrés sur l’ensemble du pays. 

Franck Assante, à Bunia