Covid-19 en Ituri : la réaction de la population de Bunia après le premier cas testé positif (vox pop)

Photo ACTUALITE.CD.

Le premier cas de covid-19 confirmé dans la province de l’Ituri a été diagnostiqué le jeudi 26 mars par l’Institut National de recherche biomédicale (INRB). Il s’agit d’un congolais de 35 ans, exploitant minier de profession, résident dans le village Mbadi, à Nyankunde.

Cette nouvelle est qualifiée de « dramatique » par les habitants de Bunia, Chef-lieu de la province de l’Ituri qui se sont exprimés sur ACTUALITE.CD ce lundi 30 mars.  Ils disent respecter depuis, les mesures préventives pour faire face à cette pandémie. 

« La nouvelle est tombée pendant un moment difficile. Nous sommes presque traumatisés par cette nouvelle dramatique. Mais nous prenons acte car ce sont les experts en la matière qui ont déclaré ce cas positif dans notre province. Maintenant, je m'engage avec toute ma famille au respect des règles d'hygiène. C'est aussi une occasion de lancer un appel à tous mes frères et sœurs à respecter les règles d'hygiène pour lutter contre la propagation de cette pandémie »,  explique Roger Tibasima.

« Si nous voyons comment cette pandémie a tué les gens en Europe, nous sommes dans une grande équation actuellement car cette pandémie semble être comme un scandale avec toutes ses conséquences. Nous sommes sensibilisés pour le respect de règles d'hygiène et nous les mettons déjà en pratique. Mais l'état congolais doit renforcer la sécurité pendant cette période car beaucoup de gens sont devenus des chômeurs et les uns risqueront de devenir des bandits dans nos quartiers. », confie Yves.

« On pensait que cette pandémie ne touchera pas notre province victime de la maladie à virus Ebola avec plusieurs morts et l'insécurité avec des groupes armés notamment CODECO mais hélas c'est arrivé. Les autorités qui passent dans des radios et signent les communiqués nous appelant au respect des décisions du Chef de l'Etat n'ont rien fait jusqu'à présent, car aucun dispositif sanitaire n’est visible dans notre ville notamment sur les lieux publics et autres endroits comme c'était le cas d'Ebola. Elles doivent elles-mêmes être exemplaires », s'alarme Jackson Bungamuzi.

« Nous avons suivi cette nouvelle mais nous déplorons seulement le retard de l'équipe du docteur Muyembe par rapport à la publication du résultat du cas positif et tâtonnement sur la communication de ce cas. Heureusement on a été déjà préparé par le Chef de l'Etat pour la question de règle d'hygiène », indique Serge Kisembo.

« Nous sommes prêts à respecter des règles d'hygiène mais avec quelle garantie ? On nous appelle à laver les mains chaque fois, alors que la REGIDESO ne fournit pas l'eau. On nous parle également de rester à la maison, nous n'avons pas d’électricité; nous n'allons pas nous confiner avec nos enfants dans nos propres maisons dans des telles conditions, on dirait des détenus (…) », martèle Miriam.

Ce premier cas positif est sous surveillance de l'équipe de riposte. Le cumul fait étant de 81 cas dont 8 décès enregistrés sur l’ensemble du pays. 

Franck Assante, à Bunia