Coronavirus-Ituri : 23 chinois identifiés comme cas contacts placés sous surveillance dans le territoire d’Irumu 

ACTUALITE.CD

Le ministre provincial de la santé de l’ituri a rapporté ce lundi 30 mars que 23 ressortissants Chinois sont placés sous surveillance dans le territoire d'Irumu depuis l'annonce d'un cas positif de Covid-19 dans cette province.

Le premier malade confirmé de coronavirus en Ituri est un homme âgé de 35 ans qui est exploitant minier travaillant dans des carrières exploitées par des chinois. 

“Nous avons déjà  présentement identifiés 23 sujets chinois qui sont considérés comme des cas contacts parce que vous savez très bien que le cas confirmé de covid-19 dans notre province est un exploitant minier dans cette zone et ces sujets chinois exploitent de l'or dans cette même zone. Ils sont sous surveillance de notre équipe de riposte depuis l'annonce de la pandémie le vendredi soir”, a déclaré le ministre provincial de la santé.

“Ils ont accepté d’être prélevés contrairement aux congolais qui nous compliquent. Nous avons déjà envoyé une équipe sur terrain pour prélever leurs échantillons aujourd'hui qui seront envoyés à Kinshasa pour être examiné. Notre souhait est d'identifier tous les chinois qui exploitent de minerais dans ce territoire pour des prélèvements”, a précisé Dr Patrick Karamura Mura.

Peu avant, le gouvernement provincial a annoncé avoir prIS des dispositions pour lutter contre la propagation de cette pandémie, avec notamment la mise en place de quelques structures sanitaires sur tout l'étendue de la province avec des personnels soignants formés et équipés pour la prise en charge de cas suspects.

Franck Asante, à Bunia.