La frontière de la Zambie avec la RDC , à partir de la nouvelle ville frontalière de Kasumbalesa est fermée. La décision du gouvernement zambien s’inscrit dans le cadre des mesures préventives contre la propagation de la pandémie de Coronavirus qui se secoue actuellement la RDC.
Cependant, la dernière lettre de la Direction Générale de Douane et Accises, (DGDA) du 25 mars dernier aux opérateurs économiques congolais précise que seuls les profits alimentaires peuvent passer à la frontière entre la Zambie et la RDC .
Pendant ce temps, les produits de première nécessité deviennent quasiment rares sur le marché du Haut-Katanga. Les sacs de farine connaissent à nouveau, depuis quelques jours, une montée vertigineuse . Le sac se négocie actuellement à plus de 60.000 Francs congolais alors que le Gouvernement se met en position de remettre de l'ordre dans ce secteur.
A la frontière de Kasumbalesa ce vendredi matin, des commerçants ambulants sont rentrés chez eux .
" Si nous n'avons pas accès à la Zambie, les choses vont se compliquer pour nous. Nous vivons quand nous traversons et achetons nos marchandises ", confie un commerçant surplace.
Les frontières de la RDC restent aussi fermées de suite des mesures urgentes prises par le Président Félix Tshisekedi Tshilombo. Kinshasa, capitale de la RDC, foyer de covid-19 au pays entre en confinement total à partir de ce samedi.
José Mukendi