Caisse nationale de solidarité contre COVID-19 en RDC : « Je contacte les gens individuellement, il y a des gens qui versent déjà » - (Martin Fayulu)

Ph. Pascal Mulegwa

Pour contribuer au financement de la riposte contre la pandémie à coronavirus en RDC, l'Opposant Martin Fayulu, appelle les congolais à mettre la main dans la poche en contribuant chacun avec 5 USD au minimum. Cet argent sera placé dans une caisse de solidarité nationale qui sera gérée par l'ONG Catholique « Caritas Congo ASBL ».


Il explique que « cette épreuve exige de nous de l’exemplarité, de la solidarité, des sacrifices et un sens élevé de discipline pour sauver le plus de vies possibles ». En séjour aux Etats-Unis, Martin Fayulu,  a donné plus d’explications dans une interview accordée à ACTUALITE.CD.

 

 

Comment Caritas a t-elle accueilli votre proposition ?




Caritas a accueilli cette proposition avec beaucoup d’intérêt. C’est comme ça qu’ils ont pu me donner les numéros de compte bancaire et toutes les références possibles. J’ai travaillé avec Caritas comme vous l’avez vu dans le communiqué. Il y a le nom du coordonnateur de Caritas Congo ASBL et son numéro de téléphone. Moi je suis un enfant de Kinshasa, je sais ce que Caritas a fait dans cette ville et dans ce pays. C'est pour ça que je m’associe avec eux pour cette solidarité internationale.

 

 

Pourquoi vous n’avez pas appuyé la proposition annoncée précédemment par Félix Tshisekedi ?




Je ne pense pas qu’il y ait matière à polémiquer. Je pense que Caritas est très efficace et est déjà dans cette action. On doit l’aider. Et je mets le fait que j’ai été choisi par le peuple congolais pour lui demander à la mesure de ses moyens 5, 10, 50, 100, 1000 USD et pourquoi pas plus, pour aider Caritas.

 

 

 

 

Est-ce qu’il y a une campagne qui va être menée pour le succès de cet appel de fonds ?

 

 

Bien sûr, il y a une campagne, je contacte les gens individuellement, il y a des gens qui versent déjà, il y en a qui m'appellent et d’autres qui sont en Europe et qui me disent qu’avec la fermeture et les distances avec les banques, nous sommes en train de réfléchir sur des moyens pour faire arriver l’argent à Caritas RDC ASBL.

 




24 heures après, combien avez-vous pu mobiliser ?
 

 

Ça ne fait pas 24 heures et je ne peux pas vous dire à l’heure actuelle combien nous avons. Ce n’est pas ça l’essentiel. Le but, c’est que tout le monde prenne conscience qu’il y a une pandémie qui sévit, personne n est épargné et nous n’avons pas de moyens. Il y a des pays comme les Etats unis, ils viennent de voter une loi pour 2 mille milliards de dollars pour 330 à 350 millions d’habitants, la France a mis en jeu 300 milliards de dollars pour 60 millions d’habitants. Il faut comprendre que nous n’avons pas les moyens et il est important pour nous de faire un effort pour que le citoyens congolais puissent participer à cette effort de solidarité et puis les autres solidarités viendront d’ailleurs et nous apprécions toutes ces solidarités qui viennent de part et d’autres.

 

 

Quel est votre niveau d’implication à part le fait d’avoir lancé cette campagne ? Est-ce que vous avez des tâches particulières ou une organisation particulière ?
 

 



J’ai utilisé le fait que je suis l’élu du peuple congolais pour que tout congolais qui a des moyens passe par une structure qui existe. Donc, il n’y a pas de crainte que l’argent soit détourné et puis je fais la promotion de cette idée, je contacte individuellement aussi certains citoyens congolais pour qu’ils participent. Je vais passer par les médias pour faire de même pour que nous puissions tous soutenir Caritas Congo qui, à son tour, viendra en aide au peuple congolais, aux démunis et à ceux qui auront besoin de ces moyens.

 

Vous savez déjà prioritairement à quoi devrait servir cet argent ?

 

 

Oui je sais, j’ai discuté avec Caritas, donc Caritas a besoin de beaucoup d’argent pour l’hygiène des citoyens. Vous avez suivi les mesures édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) que j’ai d’ailleurs relayé. Caritas a besoin de la nourriture et des vivres pour des citoyens à qui on demande de ne pas se déplacer. Il faudra qu’on trouve les moyens de nourrir les gens. Caritas a besoin de la mobilisation communautaire. Caritas aura même besoin des matériels, donc à la mesure des contributions des congolais. Caritas s’y connait, car ça ne sera pas la première fois que Caritas fera une levée des fonds ou qu’elle distribue des vivres, médicaments aux gens. Ce n’est pas la première fois que Caritas se lance dans des campagnes de mobilisation communautaire ou dans la campagne de l’hygiène. Les gens qui ont peut-être mon âge ou un peu moins qui ont vécu à Kinshasa, nous savons tous ce que Caritas faisait, il continue jusqu'à aujourd'hui à être auprès de la population.